Résumé : Quelques autres béatitudes dans la Parole de Dieu. Les béatitudes de saint Mathieu ou de saint Luc n’épuisent pas les paroles de Jésus qui nous parle du chemin du bonheur.
J’aimerais vous parler de quelques autres béatitudes dans la Parole de Dieu. Le mot heureux se retrouve 143 fois dans toute la Bible et 48 fois seulement dans le Nouveau Testament. L’une que j’aime le plus se trouve dans saint Luc : « Heureux celui qui participera au repas dans le Royaume de Dieu ». Qu’est-ce que ce repas dans le Royaume de Dieu? C’est le Ciel. Que nous dit cette béatitude? Elle nous dit que le Ciel, c’est d’être à la table de Dieu, de parler avec Lui dans l’amitié et dans l’échange avec Lui. On est des invités à la table de Dieu. Vous avez peut-être déjà vu cette belle icône de la Trinité de Roublev où on voit une table avec trois figures d’anges qui représentent les trois personnes divines. Et il y a une place de libre. Cette place, c’est la nôtre. C’est nous qui lorsque nous contemplons Dieu déjà sur terre dans la foi ou dans la vision au Ciel, nous sommes assis à la table de Dieu et nous nous réjouissons de sa présence.
Quelques autres béatitudes dans la Parole de Dieu : Heureux les invités au repas des noces de l’agneau
Mais aussi il y a une autre béatitude dans l’Apocalypse qui dit : « heureux les invités au repas des noces de l’agneau. Elle nous parle davantage de l’Eucharistie. Pourquoi? Parce que la messe d’une certaine manière c’est le Ciel commencé sur terre. C’est être invité à la table de Dieu, c’est manger avec Dieu, c’est même manger Dieu. Voilà la messe, c’est le Ciel commencé dans la foi par la grâce sur la terre.
Quelques autres béatitudes dans la Parole de Dieu : Heureux ceux qui croient sans avoir vu
Cela me conduit à une autre béatitude que vous connaissez à la fin de l’évangile de Jean après la résurrection, Jésus dit : « heureux ceux qui croient sans avoir vu. La foi nous procure déjà sur terre un grand bonheur. Car la foi nous permet de commencer une relation d’amour avec Dieu. La foi est comme une relation d’amour à distance avec Dieu où on voit ou peut-être pas notre bien-aimée. On peut correspondre avec lui ou elle pour entretenir avec lui ou elle une relation d’amour. Voilà, ceux qui croient sans avoir vu ont déjà ce bonheur d’être avec Dieu.
Mais pour pouvoir croire, il y a une autre béatitude importante qui dit : « heureux ceux écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent ». Voilà le secret de la foi : d’abord écoute la Parole et la garder dans notre cœur. Voila comment la foi naît et grandit en nous par l’écoute avec le cœur de la Parole de Dieu. Mais ce n’est pas suffisant. Il y a une autre béatitude que Jésus nous dit après avoir lavé les pieds de ses disciples : « heureux êtes-vous si vous le faites. Il veut nous dire que le bonheur n’est pas seulement d’écouter la parole mais c’est de la mettre en pratique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.