Pour en faire plus, faites en moins!

Résumé de "Tools for Rebuilding"

Si vous oeuvrez en paroisse, vous en faites probablement trop. On veut toujours faire plaisir aux gens et nous nous laissons facilement détourner de ce que nous avons à faire d’utile et d’important pour nous occuper à des choses moins utiles pour l’ensemble de la communauté, ou encore à des activités que d’autres pourraient très bien faire avec joie.

Pour en faire plus, vous devriez en faire moins

Vous n’avez pas à essayer de faire tout ce que vous essayez de faire en une journée. Établissez vos priorités. La pensée généralisée, c’est que plus de programmes, plus d’événements et plus de choses rendront notre paroisse plus significative et aura un impact plus important dans la vie des gens et dans la vie de notre communauté. À la fin, l’expérience démontre clairement que toutes ces activités ne mènent pas à l’approfondissement croissant d’une relation avec Jésus-Christ, mais tout le monde est exténué. Dans un contexte où les ressources diminuent et que la pression s’accentue sur les équipes de bénévoles, il nous faut revoir nos priorités.

Lorsque nous nous dépensons dans des activités improductives – n’exécutant à la perfection que la fatigue – nous sommes peu utiles pour tout le monde, et nous ne nous occupons pas bien de l’équilibre qui nous est nécessaire pour être efficaces. Être occupés jusqu’à un point de distraction ou d’épuisement ne signifie certainement pas que nous vivons notre mission de faire des disciples de Jésus-Christ.

Efficaces comme Jésus

Jésus est le Sauveur du monde et pourtant, il a toujours maintenu un rythme soutenable, malgré les diverses demandes d’en faire autrement. Une fois, il a passé toute la journée à servir les gens d’une certaine ville. Quand la journée fut terminée, il y avait encore beaucoup de gens qui voulaient et attendaient de le voir. Cela vous semble familier? Néanmoins, Jésus s’est levé tôt le lendemain matin et a pris le temps d’être seul avec son Père céleste. Pierre et les autres apôtres l’ont cherché et lui ont demandé: « Que fais-tu ici? Il y a encore plus de gens à guérir. Toute la ville te cherche. » Mais Jésus a refusé de revenir en arrière: « Allons aux villages voisins pour que j’y prêche aussi. C’est pour cela que je suis venu » (Mc 1, 38).

Jésus n’était jamais « trop occupé ». Il avait établi ses priorités et il « travaillait » en fonction de celles-ci. Il ne laissait pas les autres lui dicter son agenda, mais il savait prendre le temps pour s’occuper de ce qui compte vraiment. Il n’était pas follement occupé, mais il a certainement été la personne la plus fructueusement et prodigieusement efficace de l’Histoire de l’humanité!

Quelques conseils

Le livre « Tools for Rebuilding » est disponible sur notre boutique!

Pour être moins occupés et plus fructueux dans nos activités, voici quelques conseils que vous pouvez retrouver dans le livre « Tools for Rebuilding », de Michael White et Tom Corcoran :

  1. Tenir un agenda. Partagez-le avec vos collaborateurs et tenez-vous y. Évaluez votre succès à garder votre discipline à ce sujet et faites les correctifs nécessaires. Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour « en faire moins ».
  2. Établissez vos limites. Encerclez votre période de vacances et respectez-les, de même que votre sabbat, votre journée de congé. Accordez-vous du repos et du temps de prière. De même, accordez-vous du temps au cours de vos journées pour prier et pour absorber le surplus de travail et les imprévus.
  3. Soyez objectifs. Ne laissez pas les urgences des autres devenir les vôtres. Du moins, ne le faites pas trop souvent. Bien sûr, il y aura parfois des drames qui bouleverseront votre agenda. Mais votre discipline à tenir vos objectifs vous aidera justement à reconnaître ces drames pour ce qu’ils sont : une exception à la règle.

Juger selon la grille d’évaluation des priorités

grille d'évaluation des priorités pour en faire moins
La grille d’évaluation des priorités proposée par Churchill

Finalement, j’ai envie de vous partager une grille que j’ai appris à utiliser au cours de ma carrière en management et que dont je me sers le plus souvent possible, ou du moins aussitôt que je me rends compte que j’ai perdu la maîtrise de mon agenda. L’objectif de cette grille est de demeurer le plus possible dans le quadrant no. 1. Le quadrant no. 2 correspond à ce qu’il conviendrait d’appeler « la procrastination »…

Comme le disent si bien les auteurs du Rebuilt, « ne faites pas que « faire des choses » : tenez vous debout pour ce en quoi vous croyez. Vous devez cesser de faire certaines choses afin de pouvoir davantage prier, penser, grandir, observer le sabbat, et vous tenir immobiles. Sachez que Dieu est le Dieu Tout-Puissant.

Imprimer
A propos Mathieu Binette 41 Articles
Mathieu Binette est entrepreneur pastoral et étudiant en théologie à l'Institut de Formation Théologique de Montréal. Il est aussi coordinateur-général de Méditation Chrétienne du Québec et des Régions Francophones du Canada.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire