On ira tous au paradis?

Homélie du 28ième Dimanche Ordinaire B 2024

SOURCE: Clip "Préparez le chemin du Seigneur" Webtélé ECDQ

Résumé : On ira tous au paradis? Jésus répond dans l’évangile que pour aller au paradis il nous faut emprunter nécessairement le chemin de l’amour.

VISIONNER L’HOMÉLIE SUR YOUTUBE

On ira tous au paradis? « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage? »

Si on demandait aujourd’hui cette question aux gens sur la rue. Plusieurs diraient comme dans la chanson française de Michel Polnareff qu’il a composée il y a plus de 50 ans : « on ira tous au paradis. Qu’on croie en Dieu ou qu’on n’y croit pas. Qu’on ait fait le bien ou bien le mal… »

Mais si vous remarquez, Jésus ne répond pas du tout cela. Il affirme plutôt : « Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »

Au fond, pour recevoir la vie éternelle en héritage, Jésus invite le jeune homme à vivre dans l’amour de son prochain en mettant en pratique les commandements de Dieu. Car pour Jésus, l’amour est absolument nécessaire pour entrer dans la vie éternelle.

On ira tous au paradis? La comparaison de l’avion

Mais dans un deuxième temps, Jésus va faire un geste surprenant qui va bouleverser le jeune homme: « Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » À mon avis, Jésus nous enseigne que le chemin qui mène à la Vie Éternelle est semblable à une piste de décollage d’un aéroport. En effet, il y a en bordure de la piste de décollage des petites lumières qui indiquent au pilote d’avion le tracé que l’avion doit suivre durant la nuit. À mon avis, ces lumières symbolisent les commandements de Dieu qui nous indiquent le chemin du Ciel. Mais cela n’est pas suffisant. Car pour aller au ciel physiquement, il est nécessaire pour voler dans les airs que nous ayons un appareil aérodynamique qui possède des ailes et un moteur puissant afin de vaincre la force gravitationnelle. De la même manière, pour aller au Ciel de Dieu (la Vie Éternelle), il nous faut avoir les ailes de la foi et de l’espérance qui nous donneront la capacité de nous abandonner totalement dans les mains de Dieu en laissant nos sécurités humaines. De plus, pour entrer dans la Vie Éternelle, nous aurons aussi besoin du moteur puissant de la Charité qui nous donnera la force de suivre Jésus partout où il ira. Car si l’on ne fait pas l’expérience personnelle d’être aimé profondément par le Christ, nous n’aurons pas la capacité de nous donner totalement au Seigneur et à nos frères. Or, nous pouvons imaginer le grand choc que l’homme de l’évangile a eu en entendant les paroles de Jésus : « Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Pour reprendre la comparaison de l’avion qui monte au ciel, il est aussi important que l’avion ne soit pas chargé trop lourdement car il ne pourra pas s’envoler. De la même manière, si nous voulons entrer dans la vie éternelle, nous devons nous délester de toutes nos possessions. Le jeune homme de l’évangile avait bien compris cette exigence et c’est ce qui explique qu’il soit reparti tout triste.

« Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. » On sait que notre visage est radieux quand il reflète la lumière. Mais quand nous abaissons notre visage, alors il ne reflète plus la lumière et il devient obscure. C’est ce qui est arrivé pour l’homme de l’évangile. Il s’est replié sur lui-même. Il a ainsi cessé de regarder Jésus qui est la Lumière du monde. S’il avait continué de regarder Jésus, il aurait alors reçu la grâce de l’Amour et il aurait eu la force de suivre le Seigneur en se détachant de ses richesses. Chers frères, à la communion eucharistique, Jésus pose son regard d’Amour sur chacun de nous. Comment accueillons-nous son regard? Si nous n’accueillons pas son regard d’amour, nous n’aurons pas la lumière et la force de suivre Jésus jusqu’en vie éternelle. Demandons cette grâce au Seigneur.

Imprimer
Avatar photo
A propos Gérald Lajeunesse 331 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire