« Obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ».

Homélie du 3ième dimanche de Pâques C (2025)

Résumé : « Obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ». Quand les hommes contredisent un ordre de Dieu, il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.

VISIONNER L’HOMÉLIE SUR YOUTUBE

« Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ». (Actes 5, 29) Pour comprendre cette parole des Apôtres, il faut la remettre dans son contexte. Le grand prêtre et le sanhédrin ont emprisonnés les apôtres. Cependant, un ange a facilité l’évasion des apôtres et leur a ordonné de continuer à prêcher (Actes 5:20). Le sanhédrin les confronte à nouveau, ce qui amène les apôtres à déclarer : “Nous devons obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.

« Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes »: Lorsque les commandements de Dieu sont contredits par les lois humaines

Il peut arriver encore aujourd’hui que nous, chrétiens, soyons mis devant une situation semblable à celle des apôtres : nous devons choisir entre l’obéissance à un commandement de Dieu ou bien obéir à une loi humaine ou une coutume de notre monde sans Dieu. Par exemple :

  1. Dieu nous dit dans la Bible : « Tu ne tueras pas » parce que la vie humaine est sacrée puisque c’est un grand don de l’amour de Dieu. Tandis que des lois humaines disent au contraire que l’on peut éliminer un petit enfant qui grandit dans le ventre de sa maman par avortement. Ou on peut faire mourir une personne malade par l’euthanasie (aide médicale à mourir).
  2. Dieu nous dit : « l’homme s’unira à sa femme et ils ne feront qu’une seule chair » ainsi, l’amour des époux ne peut pas se rompre par le divorce et il doit être fidèle jusqu’à la mort d’un des époux. Tandis que les lois du monde disent le contraire : on peut facilement divorcer pour n’importe quelle raison et on peut avoir une double vie en entretenant une vie matrimoniale avec 2 ou 3 femmes simultanément (polygamie ou polyamour).

Alors, à qui obéirons-nous? À Dieu ou au monde? Si nous sommes chrétiens, nous devrions choisir d’obéir à Dieu.

« Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » : Pourquoi?

Mais il m’est venu une autre question : pourquoi faut-il obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes?

R : Il faut obéir à Dieu parce que Dieu nous aime. Or, aimer, c’est vouloir le bien (bonheur) de la personne aimée. Et puisque l’amour véritable de Dieu ne peut que vouloir notre plus grand bien (bonheur), alors s‘il nous interdit de faire quelque chose, c’est parce que cela ne peut pas nous conduire au bonheur éternel.

Il y a en outre une autre question qui m’est venue à l’esprit : quel lien y a-t-il entre « il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » et l’évangile? J’y vois une application pratique de ce principe de vie.

J’ai une question pour vous, dans l’évangile, quand Pierre dit aux apôtres : « Je m’en vais à la pêche », est-ce par obéissance à Dieu ou simplement par obéissance à son habitude toute humaine de pêcheur de poissons? À mon avis, si Pierre continue à exercer ses habitudes de pêcheur de poissons, c’est parce qu’il n’a pas compris que depuis la résurrection de Jésus, sa vocation d’apôtre du Christ a évolué. Comme Jésus le lui avait dit auparavant : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » (Marc 1, 17). Pierre est appelé par le Christ Ressuscité à consacrer sa vie entière pour répandre la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus au monde entier. C’est la signification du miracle de la pêche miraculeuse. C’est pourquoi, Pierre a besoin de purifier son cœur afin qu’il soit totalement dédié à l’amour de son Seigneur : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci? » Pour nous, c’est la même chose : nous devons être prêts à obéir par amour de Dieu à ses commandements car c’est de cette façon que nous démontrerons aux autres que nous sommes de véritables disciples de Jésus Christ.

Enfin, une dernière application du principe chrétien « il faut obéir à Dieu… » me vient d’une remarque que quelqu’un me faisait concernant l’assistance à la messe du dimanche. La personne me faisait remarquer qu’il y avait peu de gens au début de la messe et que progressivement arrivé à l’évangile, l’église est beaucoup plus remplie. Je crois que le Seigneur nous appelle tous à participer à la messe entière du début jusqu’à la fin car la messe est le rendez-vous d’amour avec le Seigneur le plus important de notre semaine. Le Seigneur nous y attend et il est certainement déçu de voir que nous ne lui donnions pas la priorité sur toute autre activité. Alors, à qui obéirons-nous? À Dieu ou à nos mauvaises habitudes qui font en sorte que nous sommes en retard pour notre rendez-vous d’amour avec Dieu notre Père?

Imprimer
Avatar photo
A propos Gérald Lajeunesse 358 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire