Résumé : Moi je suis la résurrection et la vie. Jésus est un être sur qui les puissances de mort n’ont aucun pouvoir. Si nous sommes unis dans la foi à Jésus, nous pourrons vivre sans fin.
Moi je suis la résurrection et la vie. Cela est très intéressant. Jésus ne dit pas : moi je vais ressusciter ou moi je suis vivant. Non, Jésus dit : je suis la résurrection, je suis la vie. Alors, qu’est-ce qu’il est en train de nous dire de lui-même? Eh bien, il est en train de nous dire qu’il est beaucoup plus qu’un homme ordinaire, qu’il y a quelque chose qui dépasse l’humanité en lui. Il est en train de nous dire qu’il est Dieu. Parce qu’on peut dire que Dieu ne reçoit rien de personne, il possède tout parfaitement par lui-même. Jésus n’est pas quelqu’un qui a été ressuscité par Dieu. C’est quelqu’un qui étant la résurrection a pu ressusciter lui-même. Jésus n’est pas quelqu’un qui a reçu la vie de Dieu, mais c’est quelqu’un qui est la vie et qui peut donc nous la donner et nous la communiquer. Jésus est un être divin.
Moi je suis la résurrection et la vie : nous aussi nous ressusciterons
Donc, on peut dire que Jésus est un être sur qui la mort n’a aucun pouvoir et que toute résurrection vient de lui. Vraiment, si nous croyons avec amour en lui, nous sommes certains qu’un jour nous ressusciterons avec lui. Voilà une très bonne nouvelle!
Moi je suis la résurrection et la vie : il y a deux sortes de mort
Autre chose très importante, Jésus va nous dire tout de suite après nous avoir dit qu’il est la résurrection et la vie : « celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais ». C’est une phrase un peu compliquée. Il est en train de nous dire qu’il existe au fond deux formes de mort : une mort qu’on pourrait appeler corporelle et l’autre spirituelle. Donc, au sujet de la mort corporelle, il nous dit : « celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra » c’est-à-dire après cette vie même si vous mourrez, vous vivrez c’est-à-dire que vous entrerez dans la Royaume des cieux dans l’au-delà. Une autre forme de vie où il n’y a plus de souffrances, de tristesses et injustices. Et au sujet de la seconde mort, la mort spirituelle, il nous dit : « quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. C’est-à-dire, ceux qui croient en moi et qui adhèrent à moi et qui restent intimement unis à moi, eh bien jamais ils ne vivront la mort terrible de leur âme parce que toujours la vie de Dieu demeurera en eux même s’ils meurent physiquement. Toujours ils auront cette vie divine qui est une vie surnaturelle en eux. Voilà, c’est le mystère des saints en ce moment qui vivent de cette vie de Dieu et qui peuvent prier pour nous et être même nos amis dans le mystère de la communion des saints.
Alors voilà, c’est très important de méditer cette parole : « Je suis la résurrection et la vie » surtout si vous avez l’impression que des puissances de mort vous attaquent, vous envahissent. Cela peut être la maladie, des oppressions, des situations conflictuelles, des injustices. Non, dites-vous : uni à Jésus, je suis uni à Celui qui est la Vie et la Résurrection qui va pouvoir me relever de toutes mes chutes et me ressusciter de toutes mes morts spirituelles. Voilà une très bonne nouvelle!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.