Je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron

Résumé : Je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron. Nous sommes les branches de la vigne et le Père prend soin de nous pour que nous portions du fruit qui est l’amour.

Que nous dit Jésus pour mieux le connaître? Il nous dit entre autres : « je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron ». Jésus est une vigne, une vigne de raisins qui produit le meilleur de tous les vins. Il nous dit aussi que son Père est un vigneron et donc que son Père prend soin de lui puisque le vigneron prend soin de la vigne. Très intéressant!

Je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron : Nous sommes les branches dont le Père prend soin

Jésus nous dit aussi : « Moi je suis la vigne » et puis il parle de nous, qui sommes-nous? « Vous êtes les sarments dit Jésus. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruits car en dehors de moi vous ne pouvez rien faire ». Jésus est donc en train de nous dire : vous les sarments, c’est-à-dire les branches, si vous êtes unis à moi (à la vigne) si vous êtes greffés au tronc que je suis, nous aurons cette même sève qui circulera en nous et vous pourrez porter du fruit comme moi je porte du fruit. Voilà le premier enseignement de Jésus : restez intimement unis à moi et vous porterez beaucoup de fruits.

Je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron : Quel fruit devons-nous porter?

Quel est le fruit que nous pouvons vraiment porter? Le signe d’une vie réussie? Est-ce que c’est avoir beaucoup d’argent et des richesses? Est-ce que c’est d’avoir une grande famille? Ce n’est pas mauvais d’avoir une grande famille. Est-ce que c’est d’avoir la santé? Oui et non. Je dirais que le vrai fruit auquel pense Jésus c‘est d’abord l’amour. Parce que c’est l’amour qui donne sa véritable valeur à toutes choses. Et lorsque nous sommes unis à Jésus, greffés à lui comme les branches à la vigne, eh bien on peut ajouter l’amour du Christ à tout ce que nous faisons et donc cela donne une valeur divine et infinie à la moindre de nos petites actions. La petite Thérèse dirait même ramasser une épingle parterre, si on le fait uni à Jésus, eh bien, cela a une valeur incroyable.

Ce qui est très important aussi, c’est lorsque Jésus va nous dire tout de suite après : « sans moi vous ne pouvez rien faire ». Si vous êtes détachés de moi, vous ne pouvez rien faire. Évidemment, on peut faire des choses sans Dieu. Il y a même beaucoup de personnes qui passent leur vie à faire une foule de choses sans penser à Dieu. Mais ce que Jésus veut dire, c’est que sans moi, sans cette union intime à moi qui suis la vigne, eh bien tout ce que vous allez faire ne sera que de petites œuvres humaines. Alors qu’avec moi, unis à moi si vous demeurez en moi, eh bien tout ce que vous allez faire sera surhumain. Donc, cela deviendra des œuvres qui vous dépassent, des œuvres qui prennent une valeur infinie. Voilà, il faut tout faire avec Jésus. Et avec Lui non seulement on peut tout faire, mais il n’y a plus rien d’impossible. On peut faire des choses qui nous dépassent incroyablement. Alors, avec cette union à Jésus on peut même déplacer des montagnes. C’est la puissance de la foi. Ces montagnes-là peuvent être l’orgueil, le découragement. Vraiment, unis à Jésus, rien n’est impossible.

SOURCE : LA VICTOIRE DE L’AMOUR DU JEUDI 30 NOVEMBRE 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire