Le linceul de Turin

Le suaire de Turin, est un drap de lin jauni de 4,42 mètres de long sur 1,13 mètre de large montrant l'image floue (de face et de dos) d'un homme présentant les traces de blessures correspondant à un crucifiement.

Le 15 février dernier, j’ai eu le bonheur de participer à une rencontre de l’ « Evangelization Network of Montreal », un réseau des chrétiens intéressés à l’évangélisation dans l’archidiocèse de Montréal, Qc. Une rencontre fort intéressante qui permet aux intéressés d’échanger sur leurs projets respectifs et de saisir les opportunités de servir d’autres projets en fonction des charismes de chacun. 

Nous avons eu la chance d’entendre M. Gordon Deery, un alcoolique converti à Jésus par sa Sainte Face imprimée dans le suaire de Turin. Il nous a fait regarder le vidéo que nous vous partageons ici, puis il nous a entretenu sur la dévotion à la Sainte Face et des nombreux miracles dont il avait été témoin au cours des 46 dernières années. Ce qui m’a le plus marqué de sa conférence, c’est qu’il est convaincu que le suaire est un signe d’amour que Dieu a voulu donné à notre époque, l’époque du iPhone, du iPod et du iDon’t Care… En effet, si le Saint-Suaire existe dans les archives de l’Église depuis au moins le 14e siècle, ce n’est qu’en 1898 que la relique devient d’un intérêt scientifique majeur à cause d’une photographie prise par M. Secondo Pia. Au moment de développer la photo du suaire qu’il avait prise, le négatif montre une image très claire du visage de Jésus-Christ! Plus encore: le linceul renferme un « encodage » permettant d’en faire ressortir une image 3D! N’est-ce pas fascinant!

Les preuves scientifiques avancées dans la vidéo que nous vous proposons sont renversantes. Ce document propose même des réponses, de la part d’un non-croyant, à la fausse datation au carbone 14 qui a fait dire au monde que c’était un faux. Il y a des centaines d’arguments qui démontrent la « manufacture » divine du linceul, contre un seul en sa défaveur. Évidemment, certaines personnes préfèreront toujours ne pas croire. Mais ceux qui ont des oreilles, qu’ils entendent!

Pour en savoir plus sur le suaire, vous pouvez lire l’excellent article sur wikipedia. Jetez aussi un oeil sur le site de l’association de la Sainte Face (en anglais). 

Cette conférence a fini de me faire comprendre que la dévotion à la Sainte Face est une méthode efficace pour approfondir notre relation avec le Christ, son Père, et le Saint-Esprit. J’ai acheté une image de la Sainte Face et je compte la contempler à tous les jours à partir d’aujourd’hui et pour tout le reste de ma vie!

 

Imprimer
A propos Mathieu Binette 29 Articles

Mathieu Binette est entrepreneur pastoral et étudiant en théologie à l’Institut de Formation Théologique de Montréal.

Soyez le premier à commenter