La charité est la reine de toutes les vertus

Série : Les 7 super pouvoirs pour réussir sa vie

Résumé : La charité est la reine de toutes les vertus. Sans elle nous ne sommes rien. La charité est l’amour dans le cœur de Dieu. Elle nous fait aimer Dieu au-delà de toutes choses.

Aujourd’hui, je vais vous parler de la reine de toutes les vertus, la plus importante de toutes : la charité. La charité est la reine de toutes les vertus parce que c’est elle qui gouverne toutes les autres. C’est elle qui donne sens à toutes les autres vertus. Saint Paul le dit : « La plus grande des trois vertus : la foi, l’espérance et la charité, c’est la charité ». On ne peut jamais trop en parler. D’ailleurs, cette émission s’appelle la victoire de l’amour dans laquelle nous parlons de la charité.

La charité est la reine de toutes les vertus : saint Paul nous dit que sans elle je ne suis rien

Saint Paul nous dit : « J’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour je ne suis rien. J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert de rien ». Vraiment, sans l’amour tout perd sa saveur. Mais à l’inverse, la plus petite des choses que l’on peut faire prend une valeur incroyable si elle est faite avec charité. Je suis sûr que comme moi, vous aimez sainte Thérèse de Lisieux, la petite Thérèse. Un jour, elle a dit à sa sœur Léonie : « Ramasser une épingle avec amour peut convertir une âme ». Quel mystère! Voilà, il nous faut tout faire avec amour, tout faire par amour. C’est cela au fond la vie chrétienne. Comme le disait saint Jean de la Croix : « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour ». J’aime beaucoup cette phrase que je ne vois pas comme une phrase sévère. Je la vois comme un examen de conscience qui m’aide à revenir à l’essentiel. Est-ce que, aujourd’hui, j’ai vécu d’amour, ai-je vécu dans l’amour?

La charité, c’est l’amour. Mais attention! Pas n’importe quel amour. C’est l’amour de Dieu, on pourrait dire, c’est l’amour dans le cœur de Dieu on pourrait dire d’une certaine manière. Quand nous aimons de charité, nous aimons avec le cœur de Dieu. Si la foi, c’est avoir les yeux de Dieu, eh bien la charité c’est d’avoir comme une greffe de cœur de Dieu. Dieu nous donne son cœur car nous aimons avec son amour. C’est-à-dire que nous aimons de manière surnaturelle, cela dépasse toute nos forces humaines. Par la charité, nous aimons Dieu comme il s’aime lui-même et nous aimons toutes les créatures de Dieu comme il les aime d’une manière parfaite et infinie.

La charité est la reine de toutes les vertus : Par la charité, nous aimons Dieu au-delà de toutes choses

Aimer divinement, cela veut dire deux choses : aimer Dieu au-delà de toutes choses, en premier évidemment. Vouloir Dieu pour soi et pour les autres. Et aussi, aimer avec l’intention de Dieu : jusqu’à tout donner et se donner soi-même. La vertu de charité en moi me fait vouloir Dieu comme le but et le centre de toute ma vie. Un chrétien qui vit de charité préfère Dieu à son mari, son épouse, ses enfants et même à sa santé. Un chrétien qui aime de charité désire être toujours plus uni à Dieu et il est même prêt à mourir pour cela. Vraiment, mes amis, faisons à chaque jour un examen de conscience sur l’amour.

SOURCE : La victoire de l’amour du jeudi 9 mars 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire