Jésus envoie ses apôtres en mission

Homélie de Matthieu 10, 1-7

Résumé : Jésus envoie ses apôtres en mission. Pour aller évangéliser le monde, Jésus choisit des hommes ordinaires n’ayant aucune compétence particulière.

Jésus appelle 12 de ses amis pour en faire des apôtres et les envoyer en mission. Mais qui appelle-t-il? Est-ce qu’il appelle des hommes forts, des hommes intelligents, des hommes riches et puissants, les meilleurs orateurs en Palestine? Non. Il appelle des pêcheurs de poissons pour en faire des pêcheurs d’hommes. Au fond, Jésus appelle des hommes assez ordinaires, peut-être comme vous et moi. Et cela est une bonne nouvelle pour nous. Pourquoi est-ce qu’il appelle des hommes ordinaires? Pour mieux manifester que ce n’est pas nous mais que c’est Lui qui convertit, qui transfigure le monde et non nos actions et nos prétentions. Parce que dans le fond, tout ce que Dieu a besoin, c’est de notre humilité, de notre disponibilité, de notre obéissance, de notre écoute. Dieu peut faire des choses extraordinaires avec des hommes et des femmes ordinaires. Mais seulement s’ils ont une extraordinaire docilité à sa Parole et à son Esprit.

Jésus envoie ses apôtres en mission : il les envoie deux à deux

Jésus aussi appelle des frères et des amis qui viennent tous en duo si vous avez remarqué. Il appelle Pierre et son frère André, Jacques et Jean son frère ; et les autres on peut penser qu’ils étaient des amis : Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée. Pourquoi? Et bien justement, parce que l’évangile est avant tout une affaire relationnelle. Donc, il appelait des gens qui étaient déjà en relation : relation amicale, relation familiale. Voilà des gens qui étaient bien disposés à écouter un message qui nous appelait à entrer en relation d’amour avec Dieu.

Jésus envoie ses apôtres en mission : des pécheurs appelés à transformer leurs défauts en vertus

Jésus appelle aussi de grands pécheurs. Cela aussi peut être une bonne nouvelle pour vous et moi. Matthieu le publicain et Simon le Zélote, c’est-à-dire un voleur et un violent. Pourquoi pensez-vous? Il y a sûrement plusieurs raisons mais une à laquelle j’ai pensé c’est parce que Jésus vient nous dire que tous nos vices peuvent être transformés, réutilisés en vertus pour servir le Royaume des Cieux. Donc, toute cette fougue, toute cette violence qu’avait Simon le Zélote, il pouvait la transformer pour devenir un artisan de paix pour répandre avec énergie le Royaume de Dieu. Et bien, on peut nous-mêmes penser comment nos défauts peuvent être transformés en qualités pour servir le Royaume des Cieux.

Jésus appelle enfin son ennemi : Judas Iscariote, celui-là même qui le livra. Avez-vous déjà pensé que Jésus a volontairement appelé Judas en sachant qu’il allait le livrer? C’est un choix en toute conscience. Jésus a choisi de vivre avec son ennemi. Nous souvent on préfère exclure le plus loin possible de notre vie nos ennemis. Mais Jésus voit les choses bien différemment de nous. Jésus savait que nos ennemis peuvent nous aider d’une certaine manière à réaliser le plan de Dieu pour notre sanctification et la rédemption du monde. Et bien si nous aussi nous aimons nos ennemis, alors nous transformerons d’une certaine manière le mal en bien, la lumière l’emporte sur les ténèbres. C’est une leçon pour nous. Comment puis-je manifester à mon ennemi que je l’aime dans l’espérance de transformer son cœur ou au moins le mien?

Jésus envoie ses apôtres en mission : Annoncer que le Royaume est tout proche

Jésus envoie ensuite ses douze en mission proclamer que le Royaume des Cieux est tout proche. Pourquoi? Pour nous faire peur que la fin du monde est proche? Pas tout à fait. Mais pour nous dire qu’il y a une urgence à se tourner, à l’accueillir. Parce que notre bonheur est de vivre avec Lui. Alors, il ne faut pas attendre la veille de notre mort. Immédiatement, tout de suite, rapidement vivez avec Dieu et vous serez déjà heureux sur terre. Et aussi tout proche non pas simplement dans le temps mais dans l’espace. Parce que Jésus vit déjà dans notre cœur. Voilà, on ne peut pas avoir plus proche que cela. Il est au plus intime de nous-mêmes. « Tout près de toi est la Parole. Elle est dans ta bouche et dans ton cœur ». Donc, le royaume des cieux est tellement proche que des fois on ne le voit pas car il est trop collé sur notre nez. Il est en nous. Annoncer le royaume, on peut dire que c’est annoncer la présence de Dieu là où les hommes oublient de regarder là sur la croix.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,

    Jésus appela ses douze disciples

et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs

et de guérir toute maladie et toute infirmité.

    Voici les noms des douze Apôtres :

le premier, Simon, nommé Pierre ;

André son frère ;

Jacques, fils de Zébédée,

et Jean son frère ;

    Philippe et Barthélemy ;

Thomas et Matthieu le publicain ;

Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;

    Simon le Zélote

et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.

    Ces douze, Jésus les envoya en mission

avec les instructions suivantes :

« Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes

et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.

    Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.

    Sur votre route, proclamez

que le royaume des Cieux est tout proche. »

SOURCE : La victoire de l’amour du mercredi 6 juillet 2022

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire