Résumé : Jésus enseigne comment combattre le Malin. « Tais-toi ! Sors de cet homme. » Il nous faut faire taire l’ennemi de la nature humaine.
VISIONNER LA VIDÉO DE L’HOMÉLIE
Nous voyons aujourd’hui dans l’évangile de ce dimanche que Jésus rencontre sur son chemin une première opposition, celle de « l’homme tourmenté par un esprit impur ». Cela sera l’occasion pour Jésus de nous enseigner comment combattre le Malin. Car les disciples de Jésus doivent être prêts à engager le combat spirituel contre les « Puissances des ténèbres » qui peut prendre différentes formes.
Jésus enseigne comment combattre le Malin : Différentes formes du combat spirituel
En fait, nous devons être prêts à lutter contre le « père du mensonge » qui cherche constamment à nous faire douter que Jésus est la Vérité. De plus, nous devons être prêts à combattre les « puissances de la mort » qui cherchent à miner notre foi en la résurrection de Jésus qui nous donne l’espérance pour notre propre résurrection. Aussi l’esprit Malin cherchera de différentes manières à nous rendre esclaves des choses matérielles afin de nous enlever notre liberté d’enfants de Dieu. Enfin, nous devrons aussi lutter contre l’esprit de tristesse qui cherche à nous faire oublier que nous sommes faits pour la joie de l’Amour de Dieu.
Le combat spirituel nous amènera donc à faire des choix soit pour Dieu ou contre Dieu (i.e. pour Satan). Choisir entre l’amour de Dieu et du prochain qui se donne généreusement ou l’égoïsme centré uniquement sur soi-même. Choisir entre l’humilité qui se reconnaît en vérité faible et pauvre ou l’orgueil qui veut bien paraître à tout prix et qui veut être parfait comme Dieu sans la grâce de Dieu. Ce combat spirituel peut nous effrayer car il nous montre qu’il n’est pas facile d’être disciple du Christ. Mais nous ne devons jamais oublier que nous suivons Jésus. C’est pourquoi il est au-devant de nous afin de nous enseigner comment vaincre « l’ennemi de la nature humaine ».
Jésus enseigne comment combattre le Malin : « Tais-toi ! Sors de cet homme. »
Voyons comment Jésus a libéré cet « homme tourmenté par un esprit impur ». En fait, Jésus a libéré cet homme tourmenté simplement en faisant taire l’esprit impur qui parlait en lui et à travers lui : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » Voilà donc une bonne manière de vaincre l’esprit du mal qui cherche à nous tromper par ses mensonges. Il faut simplement le faire taire. Nous devons cesser de discuter avec lui car il est bien plus rusé que nous. Mais comment pouvons-nous faire taire en nous l’esprit du mal ? La première chose que nous devons faire est de donner la première place dans notre cœur à la Parole de Jésus que nous devons écouter assidûment. Cela signifie que nous devons prier avec les évangiles à chaque jour. Il est certain alors que des distractions pourront survenir dans notre prière. Ces distractions sont souvent la manifestation de l’esprit du mal qui désire nous détourner de Jésus et de la prière. Pour nous en débarrasser, il nous faut nous inspirer des méthodes de combat oriental qui utilise la force de l’adversaire contre lui. Ainsi par exemple, si vous méditez l’évangile en silence et qu’il vous vient une pensée par rapport à un travail difficile que vous aurez à faire plus tard. Si vous acceptez de laisser entrer cette pensée dans votre cœur, elle vous détournera de la Parole de Jésus. Mais par contre, vous pouvez vous servir de cette distraction pour relancer votre prière en disant au Seigneur : « Seigneur Jésus, tu sais que je dois faire ce travail difficile qui me pèse. Je te l’offre et te le confie maintenant. J’ai confiance en Toi et je sais que tu seras avec moi afin que je puisse l’accomplir pour ta Gloire. »
Jésus enseigne comment combattre le Malin : Pourquoi Jésus a-t-il fait taire l’esprit impur qui affirmait la vraie identité de Jésus ?
En terminant, j’aimerais aborder une question qui m’a toujours ‘turlupiné’ : pourquoi Jésus a-t-il fait taire l’esprit impur qui affirmait la vraie identité de Jésus : « Tu es le Saint de Dieu » ? En fait, cet esprit impur semble avoir la foi en Jésus puisqu’il affirme que Jésus est « le Saint de Dieu ». Mais la foi de l’esprit impur n’est pas authentique car elle ne procède pas de la charité.
Ceci nous enseigne que pour être de véritables disciples de Jésus qui témoignent de l’Amour de Dieu aux autres, il est nécessaire tout d’abord que nous fassions nous-mêmes l’expérience personnelle de l’Amour de Dieu. En d’autres mots, il nous faut accueillir l’Amour de Dieu pour nous-mêmes (ce que le Diable ne voulait pas faire). Alors notre témoignage de foi pourra être authentique puisqu’il sera inspiré par l’Esprit d’Amour de Dieu.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.