
Résumé : Jésus désire entrer dans notre vie. Jésus nous invite à lui ouvrir les portes de notre vie afin de faire de nous des coopérateurs dans la construction du royaume de Dieu.
VISIONNER L’HOMÉLIE SUR YOUTUBE
Dans l’évangile, nous voyons Jésus monter dans la barque de Simon. Ce geste de Jésus est très symbolique. En demandant à Simon de monter dans sa barque, il lui dit : « Simon, j’ai besoin de toi et de tes talents pour annoncer la bonne nouvelle aux hommes. Voudrais-tu être mon collaborateur ? » De même, le Seigneur nous demande à nous aussi si nous voulons mettre nos talents et nos richesses au service du Royaume de Dieu. Il nous dit : « Prête-moi tes oreilles, ta voix, tes jambes, ta santé, ton intelligence, ton art, ton cœur, ta foi, tous tes talents pour que le Royaume de Dieu puisse s’étendre dans tous les cœurs. » Par exemple, quelqu’un parmi nous a-t-il le talent de la musique (jouer d’un instrument de musique ou chanter) ou bien a-t-il une compétence dans un domaine technique tel que l’informatique ou autres, le Seigneur nous demande de les utiliser pour aider nos frères et sœurs à découvrir les beautés et les merveilles de Dieu ?
Jésus désire entrer dans notre vie : Mais il le fait progressivement
Si vous remarquez, Jésus est très délicat et respectueux de la liberté de Simon : « il lui demanda de s’éloigner un peu du rivage ». Ainsi, Jésus commence tout d’abord par demander de petites choses assez faciles afin de vérifier la confiance et la docilité de Simon. Si comme Simon-Pierre, nous répondons oui à sa demande, alors il pourra par la suite demander d’aller plus loin jusqu’en eaux profondes : « Avance au large, et jetez les filets ». En d’autres mots, Jésus nous demande de laisser peu à peu nos sécurités humaines pour nous abandonner de plus en plus à sa Sagesse et à sa Bonté.
Jésus désire entrer dans notre vie pour nous aider à surmonter les épreuves de la vie
Jésus nous invite à risquer de nous avancer vers des zones inconnues qui peuvent nous effrayer au premier abord. Cela peut se produire lorsque nous vivons un changement d’emploi ou un déménagement, ou lorsque nous entreprenons un nouveau projet ou bien lorsque nous vivons une séparation douloureuse avec un ami ou le décès d’une personne chère, etc… Or, c’est surtout dans ces moments que notre foi est mise à l’épreuve et qu’elle peut croître et s’approfondir. C’est alors qu’on se rend mieux compte de ce qu’est la foi en vérité. La foi, c’est mettre notre main dans la main du Seigneur en avançant dans la confiance vers ce qui nous dépasse, vers l’inconnu. Quand nous nous abandonnons à Dieu dans la foi pure, on donne au Seigneur le champ libre afin qu’il puisse accomplir des merveilles en nous et à travers nous. C’est la grâce que je demande pour chacun de nous aujourd’hui.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.