Je suis le chemin la vérité et la vie

Série : Pour mieux connaître qui est Jésus par sa parole

Résumé : Je suis le chemin la vérité et la vie. Lorsque Jésus affirme cela il n’est pas fou. Il n’est pas non plus ni un menteur ni un manipulateur. Il est vraiment le chemin, la vérité et la vie.

Jésus nous dit entre autres : Je suis le chemin la vérité et la vie. C’est une des paroles les plus célèbres de tout l’évangile. C’est intéressant, Jésus est le seul dans toute l’histoire de l’humanité qui a osé dire une parole comme cela. Il n’y a aucun autre prophète avant lui, aucun saint après lui, aucun grand maître spirituel ou philosophe, aucun autre fondateur de religion qui aurait osé parler comme cela. Jésus n’a pas juste dit moi je connais le chemin, j’enseigne la vérité ou moi je donne une forme de vie. Non. Il dit : je suis le chemin, je suis la vérité, je suis la vie. Alors, il faut se poser la question : est-ce que Jésus dit vrai? Est-ce qu’il n’est pas un peu fou? Est-ce qu’il serait menteur ou manipulateur? Ou bien est-ce qu’il dit vrai? Il n’y a pas d’autres options. Il n’y a que ces trois options. Évidemment que Jésus n’est pas fou. Tout le monde depuis 2000 ans reconnaît que Jésus est probablement l’homme le plus sage que la terre ait connu. Même ceux qui ne se disent pas chrétiens reconnaissent sa très grande sagesse. Évidemment aussi que Jésus n’est pas un manipulateur ou quelqu’un qui veut nous tromper, un menteur. Tout le monde même ceux qui ne se disent pas chrétiens reconnaît que c’est un homme profondément moral, éthique, bon. Qu’il faisait le bien partout où il passait. Donc, si Jésus n’était ni menteur, ni manipulateur, c’est donc qu’il disait vrai lorsqu’il disait être le chemin, la vérité et la vie.

Je suis le chemin la vérité et la vie : Mais quel chemin?

Mais quel chemin, quelle vérité, quelle vie? Eh bien, il nous le dit aussi dans d’autres paroles. Par exemple : personne ne va vers le Père sans passer par moi. Jésus est donc en train de nous dire qu’il est le chemin vers Dieu. Tout ceux qui veulent aller vers Dieu peuvent passer par Jésus et ils vont rencontrer Dieu, entrer en relation avec Lui. C’est certainement le plus important et le plus beau de tous les chemins qu’on peut emprunter dans notre vie.

Quelle vérité est Jésus? Il est la vérité la plus grande et la plus importante de toute. Il dit : puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père, Dieu. Il est la vérité sur Dieu, la vérité sur comment entrer en relation personnelle avec Dieu.

Je suis le chemin la vérité et la vie : Mais quelle vie?

Et quelle vie est Jésus? Il est la vie de Dieu : une vie parfaite, infinie, une vie absolue et éternelle. Et donc, si nous vivons avec Lui nous aussi nous aurons cette vie parfaite, infinie, absolue et éternelle qui sera en nous. Jésus est vraiment le chemin vers Dieu. Jésus est vraiment la vérité sur Dieu. Jésus est vraiment la vie de Dieu. Voilà, je dirais, une des plus grandes révélations que Jésus nous fait sur lui-même. En fait, très réduite, on pourrait dire que Jésus nous dit tout simplement : écoute mon ami, je suis Dieu. Si tu es près de moi, si tu m’écoutes, si tu me parles, alors tu vie déjà maintenant avec Dieu. C’est comme si le Ciel était déjà commencé sur la terre.

SOURCE : La victoire de l’amour du jeudi 14 décembre 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire