Pour mieux comprendre la journée des missions

Homélie du 29e Dimanche Ordinaire B

Dieu est présent dans le pauvre et le petit
Source image: Seigneur à qui irions-nous Jésus est Dieu

Résumé : Pour mieux comprendre la journée des missions. La journée des missions a été instituée pour stimuler l’Église à poursuivre la mission du Christ qui est de manifester l’amour salvifique de Dieu.

VISIONNER L’HOMÉLIE DE CE DIMANCHE SUR YOUTUBE

Aujourd’hui, c’est la « journée des missions ». Pour faire mon homélie, je me suis tout d’abord demandé quel lien il y avait entre l’évangile de ce dimanche et la journée des missions? En fait, dans l’évangile, Jésus nous révèle quelle est sa mission dans le monde. Or, selon ses propres paroles, la mission de Jésus est de « servir et donner sa vie pour la multitude » en d’autres termes : Jésus a reçu de son Père la mission de manifester l’Amour de Dieu notre Père à tous les humains en se faisant le serviteur de tous et en donnant sa vie pour sauver l’humanité, c’est-à-dire, afin que tous, nous puissions entrer dans la Vie Éternelle.

Pour mieux comprendre la journée des missions : quelles sont les missions de l’Église?

Je me suis ensuite posé une deuxième question concernant la journée des missions. Pourquoi y a-t-il « des missions »? Car selon moi, il y a qu’une seule mission qui vient de Dieu, c’est celle du Christ. Mais l’Église aussi a une mission. Quelle est-elle? En fait, l’Église a reçu la mission de poursuivre la mission du Christ jusqu’à la fin des temps. Mais à cause de ses limites humaines, l’Église a dû subdiviser la mission d’amour et de miséricorde du Christ selon les différents besoins de l’humanité souffrante. Ainsi, il y a autant de « missions de l’Église » qu’il y a d’œuvres de miséricorde corporelle et spirituelle pour venir au secours de l’humanité.

Voici les œuvres de miséricorde corporelle qui sont autant de missions pour tous les membres de l’Église :

donner à manger aux affamés ;

donner à boire à ceux qui ont soif ;

vêtir ceux qui sont nus ;

accueillir les pèlerins ;

assister les malades ;

visiter les prisonniers ;

ensevelir les morts.


Et voici les œuvres de miséricorde spirituelle qui sont autant de missions pour tous les membres de l’Église :

  1. conseiller ceux qui sont dans le doute ;
  2. enseigner les ignorants ;
  3. avertir les pécheurs ;
  4. consoler les affligés ;
  5. pardonner les offenses ;
  6. supporter patiemment les personnes ennuyeuses ;
  7. prier Dieu pour les vivants et pour les morts.

Comme vous pouvez le constater, la « moisson (mission) est grande mais les ouvriers peu nombreux ».

Pour mieux comprendre la journée des missions : Jésus alerte son Église contre un grave danger qui la guette dans sa mission

D’autre part, Jésus, dans l’évangile, désire alerter tous ses disciples contre un grave danger que peuvent courir tous les « missionnaires » au long des siècles. Ce danger, c’est le danger du cléricalisme. Qu’est-ce que le cléricalisme? Nous en avons un très bon exemple dans l’évangile car la première manifestation du cléricalisme dans l’Église nous vient des apôtres Jacques et Jean qui s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Au fond, le cléricalisme, c’est vouloir annoncer le royaume de Dieu dans le but d’obtenir un avantage personnel, que ce soit sou la forme d’un pouvoir, d’un bienfait quelconque ou d’une gloriole humaine en échange de ses efforts.

Jésus va répondre à Jacques et Jean : « Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé? » Ainsi, Jésus répond par son exemple personnel de don de soi désintéressé. Car Jésus va accomplir sa mission en donnant sa vie par amour pour l’humanité sans rechercher aucun pouvoir ou avantage et ce, malgré les souffrances qui lui seront infligées durant toute sa vie.

On peut donc conclure que c’est un grave scandale de voir des apôtres du Christ se servir de leur statut d’apôtre de Jésus Christ pour bénéficier de privilèges ou d’avantages personnels. Demandons au Seigneur qu’il purifie notre cœur de toutes ces tentations en nous rappelant ses paroles: « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. » Voilà comment Jésus a accompli sa mission. Et voilà aussi comment chacun de nous devrait annoncer le royaume de Dieu.

Imprimer
Avatar photo
A propos Gérald Lajeunesse 331 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire