Résumé : Heureux les pauvres de cœur car le Royaume est à eux. Le pauvre spirituel compte sur Dieu. C’est pour cela qu’il est heureux.
Aujourd’hui on commence notre méditation de la première béatitude que vous connaissez : Heureux les pauvres de cœur car le Royaume est à eux. On peut dire que la première béatitude est la plus importante, le fondement ou le résumé des autres béatitudes. Comme toute les autres, elle va à contre-courant de l’esprit du monde. Parce que le secret des béatitudes, ce n’est pas de nous amener dans l’esprit du monde mais l’Esprit de Dieu qui est l’Esprit Saint. L’esprit du monde veut nous proposer un chemin d’ascension sociale, de pouvoir, les honneurs, les richesses. Tandis que l’Esprit de Dieu nous propose un chemin de descente spirituelle. Une descente qui va nous amener beaucoup plus haut.
Heureux les pauvres de cœur car le Royaume est à eux : la pauvreté spirituelle de l’humilité
Pourquoi les béatitudes commencent-elles par cette béatitude de la pauvreté? Est-ce que vraiment la pauvreté peut nous rendre heureux? Cela semble contradictoire. Mais il y a quelque chose de vrai dans cette contradiction. Évidemment, ici il ne s’agit pas de la grande misère, celle où on ne pourrait même pas manger pour vivre. On n’aurait même pas un toit où dormir. Non. Jésus dit bien : « Heureux les pauvres de cœur ». Il parle donc avant tout d’une pauvreté spirituelle. Ah une chance me dîtes-vous, comme cela j’ai une chance de ne pas donner mon argent. Mais faites attention car la pauvreté matérielle, c’est-à-dire une simplicité de vie peut beaucoup aider à développer la pauvreté spirituelle. Quelle est la pauvreté spirituelle ou la pauvreté du cœur? On peut la résumer en un mot, c’est l’humilité. Et pourquoi l’humilité devient un chemin de bonheur? Parce que l’humble ne compte pas sur ses connaissances, ses expériences ou sur sa personnalité ou ses qualités et tous ses talents pour réussir sa vie. L’humble compte sur les autres, il compte sur Dieu et ses frères et sœurs. Il est constamment dans des relations d’interdépendance. Cela est saint car c’est cela le mouvement de l’Amour. Le mouvement de l’Amour n’est pas d’être auto-suffisant, autonome, seul. C’est d’accepter et d’avoir besoin des autres. Et voilà ce que l’humilité ou la pauvreté de cœur nous amène. Elle nous amène à entrer en relation d’amour avec les autres parce qu’on sent bien que pour être heureux, on a absolument et constamment besoin des autres.
Heureux les pauvres de cœur car le Royaume est à eux : l’humble compte sur Dieu en toute chose
L’humble ou le pauvre de cœur demande tout et en même temps, il remercie pour tout. Il est constamment dans la gratuité et dans la gratitude. Il est comme ce mendiant dans la rue qui a besoin de toujours tout demander. Ou encore comme ces petits enfants qui ont besoin de tout demander à leurs parents. Et leurs parents qui leur donnent tout normalement pour leur plus grand bonheur. Le mendiant comme l’enfant ne se glorifient jamais eux-mêmes, ils glorifient tous ceux qui les aident. Voilà le premier secret du bonheur que nous dit cette béatitude. C’est que le bonheur est une question que pour l’obtenir, il faut le demander. Il faut tout, tout, tout demander à Dieu. Dieu nous dit : « Demandez et vous recevrez ». Le bonheur est d’abord un don à demander.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.