« Gardez-vous bien de toute avidité »

Homélie du 18ième dimanche Ordinaire C 2025

Celui qui a été fait disciple A la responsabilité immédiate de faire des disciples
"« Le Royaume des cieux ressemble à un trésor caché dans un champ. Un homme découvre ce trésor et le cache de nouveau. Il est si heureux qu’il va vendre tout ce qu’il possède et revient acheter ce champ."

Résumé : « Gardez-vous bien de toute avidité ». Voilà la cause de toutes les injustices selon Jésus.

VISIONNER L’HOMÉLIE SUR YOUTUBE

Il arrive souvent malheureusement que des frères et des sœurs se chicanent et se divisent lorsque vient le temps de partager l’héritage de leurs parents décédés. C’est cette situation qui nous est présentée dans l’évangile aujourd’hui. À l’homme qui lui demande de dire à son frère de partager leur héritage familial, Jésus va répondre de manière très surprenante. Car nous savons que Jésus est venu sur la terre pour faire la justice de Dieu sur la terre. C’est pourquoi on ne comprend pas bien la réponse qu’il donne : « Homme, qui m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages? » Ainsi, Jésus semble à première vue se désintéresser du partage équitable et juste de l’héritage de cette famille. Mais à y regarder de plus près, nous allons voir qu’au contraire, Jésus s’intéresse beaucoup à la justice dans nos rapports les uns avec les autres.

« Gardez-vous bien de toute avidité » : voilà la cause de toutes les injustices

« Gardez-vous bien de toute avidité » : voilà la réponse de Jésus. De cette manière, Jésus veut nous enseigner un principe fondamental pour nous rendre capables de faire la justice dans notre vie. Car la cause de toutes les injustices dans notre monde que ce soit au niveau personnel, familial ou international vient du fait que les humains ont une soif intarissable d’acquérir des richesses matérielles. Par exemple, voulez-vous me dire pourquoi les millionnaires désirent gagner toujours plus d’argent. Ils n’en ont jamais assez : après le premier million, le deuxième et ainsi de suite. À mon avis, cela vient d’une maladie spirituelle du cœur humain qui fait en sorte que l’on a peur. Peur de manquer du nécessaire, peur de l’avenir, peur de la souffrance, etc… alors on s’agrippe aux richesses matérielles comme à une bouée de sauvetage en pensant qu’elles guériront nos peurs et qu’elles nous sauveront de tous les malheurs.

Jésus nous dit que tout cela est une illusion : « la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède ». Le vrai problème de l’humanité, ce n’est pas que nous possédions des richesses mais c’est plutôt que nous soyons possédés par nos richesses de manière que nous perdions notre liberté de partager nos richesses avec nos frères et sœurs et notre paix.

« Gardez-vous bien de toute avidité » : la parabole de l’homme riche est un remède pour nous libérer de l’avidité des richesses

Pour nous aider à nous libérer de la possession des richesses et à obtenir la paix, Jésus nous enseigne la parabole de l’homme riche afin de nous démontrer que les richesses matérielles ne pourront pas nous sauver.

L’homme riche de la parabole se demandait : « que vais-je faire avec toute ma récolte ? ‘Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.’ »

Dieu alors va tenter de le raisonner en disant : « Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura? » Quand on y réfléchit un peu, lorsque nous faisons face à notre mort imminente, nous pouvons mieux nous rendre compte que nos richesses matérielles sont incapables de nous sauver la vie. Car sur leur lit de mort, tant le millionnaire que le clochard sont tout à fait égaux. Tous les deux peuvent se rendre compte que tout l’argent du monde ne pourra jamais acheter la Vie Éternelle.

Et Jésus termine sa parabole en disant : « Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. » On peut alors se demander : qu’est-ce que signifie « être riche en vue de Dieu »?

« Être riche en vue de Dieu » signifie que nous cherchons par-dessus tout à faire la Volonté de Dieu dans toutes les actions de notre vie. Ainsi, le riche de la parabole aurait dû se demander : « Seigneur, que veux-tu que je fasse avec toutes mes récoltes? » Au fond, tous les projets de l’homme riche étaient « justes et bons » selon une certaine sagesse humaine mais ils étaient « fous » selon la Sagesse de Dieu qui est en fait la sagesse de la vie éternelle, la sagesse de l’Amour. En fait, selon le Plan de Dieu, nos richesses nous sont données afin de nous aider à aimer les autres et non pour les accumuler égoïstement pour nous même. Jésus avait dit : « Servez-vous de l’argent pour vous faire des amis ». Ainsi, toute notre activité humaine devrait avoir pour but de faire grandir nos relations d’amitié avec nos frères et sœurs. C’est à cette condition que nous deviendrons « riches pour Dieu » et que nous pourrons être heureux éternellement dans son amour. Amen.

A propos Gérald Lajeunesse 369 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.