Eucharistie : sacrifice repas du Seigneur et communion

La Victoire de l'Amour

Résumé : Eucharistie : sacrifice, repas du Seigneur et communion. Voilà trois expressions qui explique bien le sacrement de l’Eucharistie.

Il y a trois autres noms que l’on donne au sacrement de l’ Eucharistie : sacrifice repas du Seigneur et communion. Mais entre ces trois noms, il y a des liens. C’est ce qu’on va voir ensemble.

Eucharistie : sacrifice, repas du Seigneur et communion : qu’est-ce qu’un sacrifice?

D’abord sacrifice, saint sacrifice. Qu’est-ce que c’est qu’un sacrifice? Souvent quand on entend ce mot, on imagine des animaux qui se font égorger ou pire des sacrifices humains d’anciennes civilisations. Et on se dit que cela semble assez violent, cela ne semble pas très compatible avec un Dieu d’Amour. On dirait que c’est dépassé. Mais ce n’est pas tout à fait le sens le plus profond de sacrifice. Le sens le plus profond de sacrifice c’est l’idée de renoncer à une chose pour une chose meilleure. Des fois, je vais sacrifier un peu de mon temps pour rendre service à quelqu’un que j’aime beaucoup. Par exemple, sacrifier un peu de mon argent pour acheter une chose que je trouve très importante dans la vie. Et bien, le sacrifice du sacrement de l’Eucharistie, c’est le sacrifice du Christ c’est-à-dire qu’il a donné sa vie terrestre, sa vie humaine, il a renoncé à cela. Pourquoi? Pour quelque chose de meilleur, pour nous donner la vie divine. Le sens profond du sacrifice c’est ce don de Dieu pour que nous-mêmes ayons sa Vie.

Eucharistie : sacrifice, repas du Seigneur et communion : quel lien y a-t-il entre sacrifice et repas?

On appelle aussi repas du Seigneur. Mais attention ici ce n’est pas juste au sens que c’est une fête entre amis, un repas fraternel. C’est beaucoup plus que cela. Cela représente la dernière Cène, le dernier repas que Jésus a fait avec ses disciples et aussi le repas des Noces de l’Agneau c’est-à-dire ce grand banquet mystique qu’il y aura dans l’autre monde à la fin des temps après notre mort aussi. Qu’est-ce qui unit ces deux choses : ce repas du Seigneur et le sacrifice du Christ? Et bien on pourrait dire que c’est la nourriture tout simplement. Pourquoi? Et bien pensez à ceci pour manger, il faut tuer. Cela peut être tuer un animal, cela peut être tuer les légumes et les fruits car d’une certaine manière il faut les arracher pour qu’on puisse les manger. Il y a toujours ce lien entre les deux. Et bien, nous aussi on a ce même lien. C’est -à-dire que ce que l’on mange dans l’Eucharistie, c’est justement le Christ sacrifié. C’est lui-même que l’on mange. On l’appelle même l’Agneau pascal. Il est notre nourriture. C’est parce qu’il se donne en nourriture et parce qu’il se sacrifie que nous pouvons nous en nourrir et avoir sa Vie divine qui circule dans notre organisme spirituel.

Et voilà pourquoi ce troisième et dernier mot : communion est un mot merveilleux pour parler de l’Eucharistie parce que la communion c’est quoi? Ça veut dire l’unité, c’est faire un entre plusieurs personnes. C’est le moment le plus important de la messe. C’est le moment où on mange et où on fait un avec Dieu. Si Jésus s’est sacrifié, c’est pour qu’on puisse faire un avec Dieu. S’il organise un grand repas mystique, c’est pour qu’on puisse faire un avec Dieu. Alors, à chaque messe, vivez le plus intensément possible ce moment de communion.

 

SOURCE : La victoire de l’amour du 16 juin 2022

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire