DIALOGUE DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE AVEC L’ISLAM

Quel dialogue entre chrétiens et musulmans?

Dialogue de l’Église Catholique avec l’Islam par Mgr. Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pour le dialogue inter-religieux du Vatican. Voici une superbe vidéo d’une conférence du Cardinal Jean-Louis Tauran qui nous a quitté récemment pour le Ciel. Mgr. Tauran est une autorité sur le dialogue entre chrétiens et musulmans. Il nous donne ici le point de vue autorisé de l’Église Catholique sur ce sujet extrêmement important. En effet, l’évangélisation de tous les peuples se doit d’inclure les personnes des autres religions et spécialement l’Islam qui est l’une des religions les plus importantes en nombre sur notre planète. D’autant plus que les musulmans sont très ouverts à la question religieuse.

Mgr’ Jean-Louis Tauran aborde l’histoire complexe des relations entre l’Église Catholique et l’Islam. Aujourd’hui en particulier, à cause spécialement de la Déclaration Nostra Aetate du Concile Vatican II qui affirme: « L’Église regarde avec estime les musulmans qui adorent Dieu Un, Vivant et subsistant, miséricordieux et Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne connaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète. Ils honorent sa Mère virginale Marie et parfois même l’invoquent avec piété. De plus ils attendent le jour du Jugement où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent un culte à Dieu par la prière, l’aumône et le jeûne. »

Avec le Concile Vatican II, l’Église est passée de la confrontation au dialogue avec l’Islam. Mais avant tout, il est important de s’entendre sur la définition du mot « Islam »? Il y a plusieurs manières de le définir. L’Islam peut être une religion prêchée par le Prophète Mohamed qui est la soumissions à Dieu.

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 176 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire