Comment régler le problème de communication entre nous?

Homélie du 23° Dimanche Ordinaire B : Marc 7, 31-37

Source image: Clip: "Aimez-vous les uns les autres" (Youtube)

Résumé : Comment régler le problème de communication entre nous? Par la guérison du sourd muet, Jésus nous montre la voie pour régler le problème de communication entre nous.

VISIONNER LA VIDÉO DE L’HOMÉLIE SUR YOUTUBE

Aujourd’hui, Jésus nous révèle une autre cause importante de la crise que vit notre monde et notre Église depuis de nombreuses années. À travers l’épisode de la guérison du sourd muet, Jésus nous invite à renouveler nos efforts de dialogue avec nos frères et sœurs afin de mieux nous comprendre mutuellement et de nous aimer plus profondément. Pour ce faire, il nous faut apprendre un autre type de langage (le langage des signes de l’Amour) pour être en mesure de communiquer avec les personnes que nous rencontrons. L’effort de notre Église pour devenir de plus en plus missionnaire a justement comme objectif de renouveler notre capacité de dialogue entre nous et avec ceux et celles qui ne partagent pas notre foi afin que nos relations de foi et d’amour puissent révéler le Royaume de l’Amour de Dieu.

Malgré tous les développements des moyens de communication (téléphone intelligent, internet, satellite) on ne peut que constater que nous avons de plus en plus de difficulté à nous entendre, à nous écouter et à nous comprendre. Tout cela cause des tensions, des querelles, des divisions et même des conflits.

Comment régler le problème de communication entre nous? Par une écoute empathique

Souvent, les conflits naissent entre nous à cause de notre incapacité à nous décentrer de nous-mêmes afin d’être en mesure d’écouter les autres avec empathie. Alors, sans un véritable dialogue nous ne pouvons pas nous comprendre mutuellement et nous tombons immanquablement dans de fausses interprétations, dans des jugements mauvais qui nous amènent progressivement jusqu’au conflit. Un auteur disait : « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre, ce que vous comprenez, il y a neuf possibilités de ne pas s’entendre ».

Or, Jésus est venu dans notre monde pour nous guérir du péché qui nous divise les uns des autres et dont la surdité spirituelle est l’un des symptômes principaux. Dans son évangile, saint Marc note : « Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. » Comme on le voit, Jésus va guérir miraculeusement le sourd muet grâce à l’intercession des personnes qui le lui ont amené et ont intercédé en sa faveur. Ainsi, lorsqu’il arrive que nous ayons des difficultés à nous entendre entre nous, nous devrions dans la prière présenter cette personne au Seigneur en disant : « Seigneur, voie mon frère ou ma sœur avec laquelle j’ai de la difficulté à m’entendre. Ouvre son cœur et le mien afin que nous puissions nous accueillir dans nos différences. Mets ta main sur notre langue et nos oreilles afin que nous puissions être capables de nous écouter en vérité. »

Comment régler le problème de communication entre nous? Par un regard nouveau

« Puis, les yeux levés au ciel, Jésus soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » De cette manière, Jésus nous invite tous à ouvrir notre cœur. Si nous sommes prêts à le laisser agir et à le laisser toucher nos cœurs blessés, alors, tout est possible. Nous aurons la force et la lumière pour inventer un langage nouveau qui consiste à donner des signes visibles et compréhensibles de confiance et d’amour qui pourront engendrer une écoute plus profonde où chacun se sentira compris et respecté.  Parmi ces signes visibles permettant un meilleur dialogue, il y a celui du « regard nouveau » que je poserai sur la personne. Non pas un regard qui juge ou qui enferme l’autre dans son passé mais un regard de bonté qui espère le meilleur pour l’autre. C’est le regard de Jésus lui-même qui se pose sur moi et mon frère ou ma sœur qui nous appelle à tourner la page sur le passé afin de pouvoir écrire un nouveau chapitre de notre histoire commune.

Un autre signe qui peut débloquer les pires situations d’incompréhension, c’est le « sourire » qui détend l’atmosphère et qui nous empêche de tomber dans le dramatisme. Ainsi, le sourire fraternel est un signe d’ouverture, d’accueil, de joie et de paix qui signifie que nous ne nous prenons pas trop au sérieux et que nous avons confiance en l’autre.

Enfin, il est bon d’ouvrir notre cœur et d’exposer notre faiblesse personnelle à l’autre personne. L’humilité qui reconnaît sa propre faiblesse démontrera à notre frère (sœur) que nous ne sentons pas supérieurs à lui (elle) et que nous désirons sincèrement être vrais et trouver une solution à nos problèmes interpersonnels.

Demandons la grâce de la guérison de notre capacité à dialoguer afin que nous puissions apprendre le langage nouveau, celui de l’amour qui peut cicatriser toutes nos blessures et tous nos péchés.

Imprimer
Avatar photo
A propos Gérald Lajeunesse 330 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire