La croix est le symbole le plus important de la foi chrétienne

Homélie de la Croix glorieuse (14/09/2025)

Source image: Clip: vie religieuse.fr

Résumé : La croix est le symbole le plus important de la foi chrétienne. Elle nous révèle le mystère de l’amour infini de Dieu pour l’humanité.

VISIONNER L’HOMÉLIE SUR YOUTUBE

À votre avis, quel est le symbole chrétien le plus important de la foi chrétienne? R. : la croix.

La croix est le symbole le plus important de la foi chrétienne : elle possède deux facettes distinctes

En fait, la croix est comme une médaille : elle possède deux facettes. Sur une facette, la croix symbolise la souffrance terrible de la Passion de Jésus et sur l’autre facette, la croix symbolise l’Amour de Dieu qui nous sauve du péché et de la mort et qui nous conduit jusqu’à la Gloire de la résurrection du Seigneur Jésus.

Aujourd’hui, nous célébrons la croix glorieuse du Seigneur. Pour mieux comprendre la croix glorieuse, suivons l’évangile de St Jean : 

« Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme ». Le « ciel » dont parle Jésus signifie le mystère ineffable de Dieu en qui se trouve la Lumière qui nous fait sortir de la nuit des ténèbres de nos péchés et du mal.

  « Nul n’est monté au ciel » signifie que personne ne peut connaître le mystère de l’Amour de Dieu. Sauf « celui qui est descendu du ciel » c’est-à-dire celui qui est Dieu lui-même et qui peut seul nous le révéler : Jésus Christ.

La croix est le symbole le plus important de la foi chrétienne : elle nous révèle le mystère de l’Incarnation

C’est le mystère de l’Incarnation c’est-à-dire le mystère de Dieu qui s’est fait homme et qui nous est décrit dans la 2ième lecture de St Paul aux Philippiens : « Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.  Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. »

Comme vous le voyez, selon notre foi chrétienne, ce n’est pas l’homme qui fait les premiers pas vers Dieu. Mais au contraire, c’est Dieu qui prend l’initiative et qui vient vers nous.

« De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle ».

Jésus reprend l’histoire de Moïse au désert (1ière lecture). Moïse va sauver de la mort le peuple qui souffre des morsures des serpents en « dressant au sommet d’un mât un serpent d’airain. Et selon la volonté de Dieu, tous ceux qui auront été mordus, devront le regarder, afin de vivre ». De la même manière, Jésus sera élevé sur la croix et ceux qui le regarderont dans la foi seront sauvés c’est-à-dire qu’ils obtiendront la vie éternelle. En fait, quand Jésus a été élevé sur la croix, il a offert sa vie par amour de son Père et par amour de chacun de nous. C’est par ce geste d’amour que Jésus nous a sauvé et qu’il nous a le mieux révélé qui il était : le Dieu d’Amour Éternel.

La croix de Jésus nous montre que l’Amour de Dieu est tout-puissant. Tout-puissant non pas à la manière des hommes qui montrent leur puissance en s‘imposant de force aux autres et en écrasant tous ceux qui s’opposent à eux. La toute-puissance de l’amour de Dieu veut briser les chaînes de la haine et du mal non pas par la violence mais par la miséricorde, la patience et le pardon.

C’est pourquoi la croix est le plus grand signe de la victoire du bien sur le mal, de l’amour sur la haine et de la Vie sur la mort. Mais pour que cela puisse arriver, il nous faut imiter Jésus « qui s’est fait obéissant jusqu’à la mort sur la croix ». Comme le disait un saint prêtre (Édouard Poppe) : « L’obéissance est le chemin de l’amour ». Jésus a vaincu le monde en obéissant à son Père en toute chose et par là, il nous a tous sauvés. « Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »

Prions donc la Sainte Vierge Marie que nous célébrerons demain le 15 septembre en invoquant son titre de Notre Dame des Douleurs afin qu’elle nous aide à découvrir de plus en plus l’Amour infini de Dieu caché dans le mystère de la croix. Ainsi, la croix ne sera plus seulement un signe de souffrance incompréhensible mais elle deviendra de plus en plus une source d’espérance et de Lumière qui nous guide sur le chemin de l’amour de Dieu. Amen.

A propos Gérald Lajeunesse 373 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.