Résumé : Qu’est-ce que les fruits de l’Esprit-Saint? Porter du fruit, c’est toujours faire des œuvres d’amour. Le fruit est le signe que nous vivons dans l’Esprit-Saint.
Vous savez, saint Séraphim de Sarov disait que le but de la vie chrétienne est l’acquisition du Saint-Esprit. Donc, il est très important de parler souvent du Saint-Esprit et de ses fruits. Qu’est-ce que les fruits de l’Esprit-Saint? Pour le savoir, il faut tout d’abord savoir qu’est-ce qu’un fruit? Très simplement, un fruit est ce que devient une fleur après avoir été fécondée par le pollen. Un fruit est aussi quelque chose qui nous nourrit, qui goûte bon et est plaisant. Les fruits de l’Esprit sont donc ce qui arrive en nous après que nous ayons été touchés par l’Esprit d’amour de Dieu qui est un peu comme le pollen.
Qu’est-ce que les fruits de l’Esprit-Saint? Porter du fruit, c’est toujours faire des œuvres d’amour
Pour un chrétien, porter du fruit, c’est toujours faire des œuvres d’amour. Faire des œuvres d’amour, non pas tout seul par nos propres forces, mais avec l’aide de Dieu, je dirais même grâce et avec Dieu qui agit en nous. Donc, lorsque nous faisons les œuvres de Dieu, on pourrait dire que cela se met à goûter bon dans notre cœur. C’est la présence des fruits de l’Esprit. Cette joie très profonde, ce goût et ce plaisir qu’il y a à faire le bien. Un fruit, c’est aussi quelque chose qui arrive à la fin d’un processus, une perfection pour une plante ou un arbre. Les fruits du Saint-Esprit sont donc aussi en nous des perfections ou des signes de la perfection de l’amour de Dieu en nous et de la perfection de la vie spirituelle. Mais attention, cela ne veut pas dire que les fruits seraient seulement pour les parfaits et pour les saints. Non, non. Cela veut dire que si vraiment on est assez humble pour laisser l’Esprit agir en nous, eh bien, déjà les fruits peuvent apparaître en nous. Parce que ce n’est pas de notre perfection dont il est question mais vraiment de la perfection de Dieu en nous. Jésus a dit : « prenez un bel arbre, son fruit sera beau; prenez un arbre qui pourrit, son fruit sera pourri car c’est à son fruit qu’on reconnaît l’arbre ». Eh bien, le fruit est le signe que nous vivons dans l’Esprit-Saint, que nous avons une vie spirituelle authentique et intense.
Qu’est-ce que les fruits de l’Esprit-Saint? C’est ce qui engendre la vie du Saint-Esprit autour de nous
Un fruit enfin, c’est je dirais ce qui porte les graines d’une plante ou d’un arbre et ces graines peuvent ensuite engendrer d’autres plantes semblables. Donc, les fruits du Saint-Esprit, on peut dire que c’est ce qui en nous engendre la vie du Saint-Esprit autour de nous. Ce sont des choses qui nous permettent de devenir missionnaire. Ce sont des outils de tous ceux qui veulent faire connaître, découvrir l’amour de Dieu autour d’eux et propager cet amour de Dieu. On peut donc dire que les fruits du Saint-Esprit sont les œuvres qu’opèrent l’Esprit d’amour de Dieu, les actions concrètes que nous faisons par la charité dans cette vie en tant que chrétien. Des bonnes actions qui donnent du plaisir, de la joie à faire et qui engendrent la vie divine, la foi, l’espérance et l’amour de Dieu partout autour de nous. Donc, voilà, la semaine prochaine je vais commencer à parler de tous ces fruits de l’amour dont l’un des plus importants est la joie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.