La grâce de l’Église de maison

Série: "Vivre l’Église au cœur de nos maisons"

Résumé : La grâce de l’Église de maison. C’est quand une personne prend l’initiative de réunir dans sa maison de manière régulière un petit groupe de personnes dans un esprit de foi.

On poursuit notre réflexion sur notre énoncé de mission. J’aimerais qu’on revienne aujourd’hui sur le lien entre la grande Église et la petite église de maison. On a vu l’expression « en Église » qui fait référence à la grande Église par rapport à la petite église au cœur de nos maisons. Selon l’image de la grande Église : Corps du Christ en lien avec la petite église : cellule du Corps du Christ qui est composé de millions de cellules de petites églises vivantes. J’aimerais qu’on s’arrête au troisième niveau de l’église au cœur de nos maisons. Ce troisième niveau de l’église au cœur de nos maisons c’est quand une personne prend l’initiative de réunir dans sa maison ou dans la maison de quelqu’un d’autre de manière régulière un petit groupe de personnes dans un esprit de foi. C’est la grâce de l’Église de maison.

La grâce de l’Église de maison : cela nous ramène aux origines de l’Église

Ici, il y a un acte conscient de réunir une portion de l’Église dans sa maison. Cela nous ramène aux origines de l’Église, entre autres dans les lettres de saint Paul qui à la fin de ses lettres va saluer des personnes qui réunissent des chrétiens chez elles. Par exemple, dans la lettre aux Romains au chapitre 16 : « saluez Priscille et Aquila, mes compagnons de travail, …, saluez également l’Église qui se réunit chez eux ». Durant les trois premiers siècles de l’Église, il n’y avait pas d’églises bâtiments. Ce n’est qu’à partir de la conversion de Constantin en 314 qu’on va commencer à construire des églises. Donc, l’Église se réunit dans des maisons à l’initiative de personnes. Cette réalité est encore aujourd’hui présente dans beaucoup de pays de notre monde. Chez nous au Québec, cela s’est perdu mais on sent que dans un esprit missionnaire on tend à retrouver cette dynamique. C’est important que des personnes prennent l’initiative de réunir dans leur maison une portion du peuple de Dieu de manière consciente dans un acte de foi et de charité. C’est une charité d’offrir notre maison pour que l’Église puisse se réunir et partager la Parole de Dieu.

La grâce de l’Église de maison : une démarche qui est une réponse à un appel intérieur

Cette démarche se vit en réponse à un appel intérieur car ce n’est pas à cause d’une pression extérieure. Ce n’est pas « il faut que » ou bien « nos églises sont fermées, il faut bien qu’on est un endroit pour nous réunir et on va aller chez vous ». Une personne reçoit intérieurement un appel. Il y a une grâce qui est reçue. Seigneur, tu m’invites à ouvrir ma maison. Donc, une fidélité à la grâce reçue. Dans la lettre aux Éphésiens : « Chacun de nous a reçu un don particulier, l’un de ceux que le Christ a généreusement accordé ». Pour certains, la grâce reçue, c’est simplement vivre l’Église au niveau 1, c’est déjà extraordinaire de prendre conscience que Dieu vit dans ma maison intérieure. Pour d’autres c’est vivre l’Église au niveau 2 qui est de vivre l’Église dans un petit groupe. Moi, depuis que je suis prêtre, mon modèle d’église de maison est la cellule paroissiale d’évangélisation. C’est la grâce que j’ai reçue. Je crois que le Seigneur nous appelle à partir de ce modèle des Cellules Paroissiales d’Évangélisation à ouvrir à d’autres formes d’Église au cœur de nos maisons tout en gardant l’esprit du modèle initial : une Cellule : qu’est-ce qui caractérise une cellule de maison? Évidemment, le premier élément est le lien avec le corps. Je réunis des gens chez moi, je suis conscient que c’est en lien avec la grande Église. Les cellules font partie d’un corps, les cellules nourrissent le corps et le corps nourrit les cellules.

Donc, il y a ce souci de la croissance du corps tout entier et la croissance de chacune des cellules à travers les 5 essentiels de la vie chrétienne ou les 5 dynamiques de croissance.

  • Quand on réunit des gens en Église de maison, on a le souci de développer une relation personnelle avec Dieu, avec le Christ vivant.
  • Soigner la qualité de l’accueil et développer des relations fraternelles.
  • Avoir un soin pastoral de ces petites brebis qui se rassemblent en Église de maison.
  • Communiquer les nouvelles de la communauté. Ce n’est pas marginal car on se soucie de communiquer qu’est-ce qui se passe dans la communauté chrétienne, dans la paroisse pour faire sentir qu’on fait partie d’une Église plus grande et surtout afin de permettre aux gens de participer aux activités en dehors de notre petite cellule. Ainsi se crée un réseau de relations, de liens de foi qui construisent le Corps du Christ. Le corps se construit dans l’amour, à travers des articulations en fidélité à la grâce que chacun a reçue. Ainsi, le Seigneur communique ses grâces pour guider son Église.

Je vous invite donc à être fidèles à la grâce que vous avez reçue celle de rassembler une portion du peuple de Dieu dans votre Église de maison. D’autres reçoivent la grâce de se joindre à cette portion du peuple de Dieu ou de cette petite cellule. Tout cela dans la conscience qu’on fait partie d’une Église plus grande et que notre réponse à la grâce reçue est notre collaboration à l’édification du Royaume de Dieu.

SOURCE : CHAÎNE YOUTUBE DE NICOLAS TREMBLAY

Imprimer
Avatar photo
A propos Nicolas Tremblay 53 Articles
Nicolas Tremblay est prêtre dans le diocèse de Joliette.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire