Résumé : Méditation sur le grand mystère de Noël. Noël, fête de la lumière, pour illuminer notre vie et donner sens à la vie.
J’aimerais voir avec vous comment Noël est la fête de la Lumière, la fête de la Paix et la fête de l’Amour et faire ainsi une méditation sur le grand mystère de Noël.
Méditation sur le grand mystère de Noël : Noël, fête de la lumière, est fêté au solstice de l’hiver
Une fête de la lumière d’abord. On le sait un peu tous, à Noël, on met des lumières et on décore : le sapin à l’intérieur et l’extérieur de la maison on voit de belles lumières partout. Et pourquoi on fait cela? Symboliquement, ce sont les jours les plus sombres de l’année. On fête Noël autour du solstice d’hiver c’est-à-dire le moment où le jour est le plus court et la nuit la plus longue. On fête Noël aussi lorsqu’il y a un basculement dans la luminosité c’est-à-dire qu’on passe des jours qui raccourcissent et tout d’un coup, les jours recommencent à rallonger. Pourquoi? Comme pour signifier que la lumière est toujours plus forte que les ténèbres, que la vérité est toujours plus forte que le mensonge, que la lumière de la foi va toujours l’emporter dans le combat contre les ténèbres de nos péchés. Voilà pourquoi Noël est la fête de la lumière et pourquoi c’est important de mettre des lumières pas juste pour que cela soit joli mais pour signifier cette grande vérité.
Méditation sur le grand mystère de Noël : Noël, fête de la lumière, dans la liturgie de la messe
Noël est la fête de la lumière partout dans la liturgie, dans la Parole de Dieu et dans les messes de Noël. Au début de la messe de la nuit, vous allez entendre le prophète Isaïe dire : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière et sur les habitants du pays de l’ombre une lumière a resplendi ». Même chose dans la fête de l’Épiphanie ou des Rois Mages, vous aurez cette autre parole du prophète Isaïe : « Debout Jérusalem, resplendis, elle est venue ta lumière. Les nations marcheront vers ta lumière et les rois vers la clarté de ton aurore ». En parlant des Mages, vous vous souvenez, ils ont été guidés par la lumière d’une étoile pour trouver Jésus. Et voilà qu’au matin de Noël, si vous avez la joie d’aller à la messe, vous entendrez aussi le merveilleux prologue de Jean dans lequel on dit : « La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Le Verbe était la vraie lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde ». Vraiment, nous sommes faits pour la lumière. Nous les êtres humains, nous avons besoin de lumière biologiquement pour vivre. Sans la lumière d’ailleurs on ne peut pas voir. C’est pourquoi qu’on associe la lumière à la connaissance. Et c’est la même chose en Dieu. On dit que Jésus, le Verbe de Dieu, la deuxième personne de la Trinité, représente la connaissance et la Sagesse de Dieu. Eh bien, c’est cette Sagesse, cette connaissance divine qui à Noël vient sur terre parmi nous pour nous éclairer sur le sens de la vie, nous révéler toutes ces connaissances sur les plus grandes questions pour nous guider dans notre vie humaine autant sur terre que jusqu’au Ciel. Voilà pourquoi Noël est la fête de la lumière. Jésus dit : « Moi je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres. Il aura la lumière de la vie. Alors, cette année à Noël, je vous encourage à mettre beaucoup de lumière partout mais surtout ouvrez vos Bibles. La Bible est la Parole de Dieu. C’est la lumière par excellence qui peut vous éclairer sur le chemin de votre vie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.