Qu’est-ce que les vertus cardinales?

Série : Les 7 super pouvoirs pour réussir sa vie

La Victoire de l'Amour

Résumé: Qu’est-ce que les vertus cardinales? Les vertus cardinales sont les vertus centrales de la vie morale humaine. Ce sont la prudence, la justice, le courage et la tempérance.

On divise généralement les 7 vertus humaines et chrétiennes en deux groupes : les vertus cardinales. Ce sont la prudence, la justice, la force et la tempérance. Et les vertus théologales : la foi, l’espérance et la charité. Je veux vous parler aujourd’hui des vertus cardinales. Qu’est-ce que les vertus cardinales?

Qu’est-ce que les vertus cardinales? Ce sont les principaux centres autour desquels tournent toute la vie morale et humaine

À quoi vous fait penser le mot cardinal? À un évêque avec un chapeau rouge ou un oiseau rouge. Mais ce n’est pas cela le sens. Cela peut nous faire penser aux points cardinaux. Qu’est-ce que sont les points cardinaux? Ce sont les grands axes qui nous permettent de nous repérer. Les vertus cardinales sont les 4 vertus principales humaines qui nous aident à nous repérer sur le chemin de la vie pour bien avancer sans faire d’accident jusqu’au Ciel. On les appelle cardinaux parce que cela vient d’un mot latin « cardo » qui signifie gond ou pivot. Les vertus cardinales sont les 4 principaux centres autour desquels toutes les autres vertus tournent. C’est très important de les connaître et de les pratiquer.

Qu’est-ce que les vertus cardinales? Qu’est-ce que la vertu?

Qu’est-ce que la vertu? C’est toujours un juste milieu entre deux excès. Toute vertu a deux défauts ou deux vices qui lui sont opposés. Je vous donne quelques exemples : la prudence est un juste milieu entre l’insouciance ou la prévoyance à outrance. La justice est un juste milieu entre l’iniquité (injustice) et le légalisme. Le courage est un juste milieu entre la lâcheté et la témérité. Enfin, la tempérance (maîtrise de soi) est un juste milieu entre la débauche et l’insensibilité (rigidité). En toute chose, il faut se demander où est le juste milieu? Mais attention, ce juste milieu est en même temps un sommet c’est-à-dire quelque chose qui nous appelle à nous dépasser ou de très intense. Je pense par exemple au martyre, aux soldats qui donnent leur vie à la guerre. Dans certains cas le juste milieu peut être le sacrifice de soi, quelque chose de très grand.

On acquiert la vertu par la répétition d’actes bons. Il est donc important de persévérer car on est tous fragiles et on y arrive plus ou moins. Cette répétition commence par une bonne éducation. Voilà le principal plan pédagogique qu’on doit avoir pour des enfants c’est de leur enseigner la pratique des actes bons.

SOURCE : LA VICTOIRE DE L’AMOUR DU JEUDI 10/11/2022

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire