Les vertus sont les super pouvoir pour réussir notre vie

Série : Les 7 super pouvoirs pour une vie réussie : les vertus

Résumé : Les vertus sont les super pouvoir pour réussir notre vie. Elles nous aident à grandir dans le bonheur et notre croissance personnelle.

Le bonheur n’est pas quelque chose qu’on puisse obtenir magiquement ou automatiquement. Le bonheur est quelque chose qu’on acquiert par une longue collaboration de ce que nous faisons et de notre liberté et aussi toujours de la grâce de Dieu. Les vertus sont les super pouvoir pour réussir notre vie. Elles sont en fait des qualités morales en nous pour nous aider à faire le bien. Vous savez que le mot vertu n’est plus un mot très à la mode. Cela peut sonner vieillot ou dépassé et pourtant c’est un très beau mot. Le mot vertu vient du latin qui veut dire puissance ou force. On a encore en français quelque chose de cela dans le mot viril. Un homme viril est un homme fort. C’est la même racine du mot. Donc, les vertus sont des puissances ou des forces ou des pouvoirs à faire le bien. Quand on acquiert des vertus, cela devient beaucoup plus facile de faire le bien. De le faire fréquemment, librement, joyeusement et facilement.

Les vertus sont les super pouvoir pour réussir notre vie : Des habitudes de vie qui nous disposent à faire le bien dans la joie

En plus de s’appeler vertu, ces grandes qualités morales qui nous aident à grandir dans le bonheur, on dit aussi que ce sont des « habitus » ou habitude. Qu’est-ce que c’est cela? Ce sont des dispositions stables en nous pour faire le bien. Pour que faire le bien soit une habitude. Pour que faire le bien ne soit pas fait à coup de grands efforts de volonté difficiles, douloureux et fatiguant. Afin qu’on fasse le bien non pas par obligation, en chiâlant mais en souriant et librement.

Les vertus sont les super pouvoir pour réussir notre vie : Afin de contribuer à la croissance de notre communauté de vie

Les vertus sont la vraie manière de vivre ce qu’on appelle des fois la croissance personnelle. Pour devenir la meilleure version de nous-mêmes. Un bon Simon, une bonne Geneviève par exemple. Parce qu’être bon et être heureux passent toujours par faire le bien. Ce qui est aussi important de bien voir c’est que la croissance personnelle véritable est absolument indissociable de la croissance communautaire. On ne peut pas nous-mêmes croître dans le bonheur sans que les gens autour de nous en même temps croissent aussi dans le bonheur. Quand on devient une personne meilleure qui fait le bien, cela incite et encourage les autres autour de nous à faire de même. Donc, les vertus sont des qualités en nous qui nous mettent toujours en relation avec les autres. On pense à la justice, à la générosité, à la charité, tout cela est question de relation. Donc, il est très important de ne jamais oublier que notre quête de bonheur et de croissance personnelle est absolument indissociable des uns et des autres.

SOURCE : La Victoire de l’Amour du Jeudi 27 octobre 2022

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire