Résumé : L’Église est sacrement de Dieu et du salut. Le sacrement est un signe de l’Amour de Dieu et du salut. C’est pourquoi, toute l’Église est signe et moyen d’union intime avec Dieu et de salut.
Le Concile Vatican II dit : « L’Église est dans le Christ en quelque sorte le sacrement c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen d’union intime avec Dieu et de tout le genre humain. » L’Église est sacrement de Dieu et du salut. Elle est le sacrement universel du salut. Évidemment, ce n’est pas sacrement tout à fait dans le même sens que les sept sacrements, mais c’est vrai dans le sens qu’elle est un signe du salut et un signe qui fait le salut. Et qu’est-ce que le salut? C’est de refaire cette unité entre Dieu et l’humanité. Refaire cette Alliance d’Amour bien que cette Alliance d’Amour soit faite par chacun des sacrements mais elle est faite aussi par l’Église. C’est très important de voir la relation entre les 7 sacrements et l’Église qui est le sacrement universel du salut. Pourquoi? Parce que l’Église est cause des 7 sacrements. C’est elle qui administre, distribue, célèbre les sacrements. Mais elle est aussi d’une certaine manière l’effet de ces 7 sacrements. À chaque sacrement, l’Église est fortifiée, agrandie. La communauté chrétienne est naissante ou guérie. Donc, c’est par les sacrements que l’Église vit. L’Église est toujours « communautaire » même si on ne le réalise pas. C’est toujours ensemble que nous sommes sauvés, ensemble que nous sommes sanctifiés. C’est pourquoi, les sacrements, c’est la communauté qui les donne, c’est la communauté qui les reçoit. Idéalement, on devrait toujours célébrer les sacrements communautairement. Pour se rassembler, on a besoin de signes. Les nations des drapeaux, des hymnes nationaux, des statuts, etc… Et bien nous, nous avons ces 7 signes qui sont un peu comme nos drapeaux et nos hymnes nationaux pour nous réunir entre chrétiens.
L’Église est sacrement de Dieu et du salut : les chrétiens réunis dans la foi et l’amour sont sacrements de Dieu
Quand on se réunit, on est davantage à l’image de Dieu parce que Dieu est société sainte de trois personnes : Père, Fils et Esprit Saint. C’est le mystère de la Trinité. Dieu est Église, communauté d’Amour. Et bien, l’Église, cette communauté de chrétiens est aussi signe de l’Amour de Dieu, signe de Dieu lui-même qui est communion. Si toute l’Église est sacrement lorsqu’elle est réunie ensemble, et bien, chacun de nous, nous sommes tous des sacrements. C’est-à-dire que lorsque nous nous aimons les uns les autres nous devenons chacun de nous des signes qui opèrent le salut pour les autres et qui manifestent l’Amour de Dieu. C’est Jésus qui l’a dit : « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples si vous avez de l’Amour les uns pour les autres ». « Qu’ils soient un en nous pour que le monde croit. » Voilà, devenons des signes, devenons des sacrements. Vivons cet amour mutuel et nourrissons-nous des sacrements et le salut sera manifesté à toute l’humanité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.