Quelle est la définition traditionnelle des sacrements?

Série : Comprendre pour croire

La Victoire de l'Amour

Résumé : Quelle est la définition traditionnelle des sacrements? Les sacrements sont des signes efficaces de la grâce institués par le Christ et confiés à l’Église par lesquels la vie divine nous est dispensée.

On continue notre étude des sacrements, les 7 signes de l’Amour de Dieu pour nous. Quelle est la définition traditionnelle des sacrements? Dans le catéchisme on dit : « Les sacrements sont des signes efficaces de la grâce institués par le Christ et confiés à l’Église par lesquels la vie divine nous est dispensée ». Il est bon d’apprendre par cœur cette définition car en peu de mots, elle nous dit l’essentiel.

Quelle est la définition traditionnelle des sacrements? Les sacrements sont des « signes » de quoi?

La définition commence en nous disant que ce sont des signes. Mais des signes de quoi? Ce sont des signes de la grâce et de notre sanctification. Et qu’est-ce que la grâce? La grâce est tout simplement l’Amour gratuit de Dieu pour nous. Cet Amour de Dieu qui est gratuit nous transforme et nous transfigure à l’image de Dieu. Cette transformation qui nous rend de plus en plus conforme à Dieu, et bien c’est cela qu’on appelle aussi la sanctification : devenir saint comme Dieu seul est vraiment saint.

Quelle est la définition traditionnelle des sacrements? Comment fonctionne un signe?

Pour bien comprendre les sacrements, il faut comprendre comment fonctionne un signe? Un signe, c’est un peu comme un transmetteur d’idée. C’est quelque chose de visible, de matériel, d’audible, de sensible qui transmet quelque chose d’immatériel. C’est un peu, le meilleur exemple, comme mes paroles en ce moment. Si je dis par exemple : je t’aime. Qu’est-ce qui se passe? Dans mon cœur et dans mon esprit, j’ai une idée invisible, immatérielle et par les sons de ma bouche, je crée un signe que vous recevez par vos oreilles et ensuite, grâce à votre intelligence vous l’interprétez et le comprenez. De cette manière-là, de mon idée cachée dans mon esprit, par ce signe du son, vous recevez à votre tour dans votre esprit et dans votre cœur ce que je voulais vous dire : je t’aime. Au fond, à chaque fois que je vous parle, c’est pratiquement un miracle qui se produit. Et bien les sacrements sont comme 7 paroles de Dieu pour nous, 7 signes que Dieu utilise pour nous transmettre quelque chose qui est dans son cœur.

Je vous donne quelques petits exemples : dans le baptême, il y a l’eau et une parole : « Je te baptise au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Quelle est cette parole que Dieu veut nous transmettre? Je t’adopte, tu es mon fils bien-aimé en qui j’ai mis tout mon amour. L’Eucharistie, il y a le pain et le vin mais il y a aussi une parole : Ceci est mon Corps livré pour vous, ceci est mon Sang versé pour vous, Quelle est la parole, l’idée que Dieu veut nous communiquer par ce signe? C’est tout simplement de nous dire : je t’aime, je suis prêt à mourir pour toi. Jésus l’a dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Ce qu’il y a de merveilleux avec les paroles de Dieu, il n’y a aucun mensonge et toutes les bonnes intentions sont des actions. Quand Dieu nous dit : je t’adopte, je t’aime, c’est qu’il le fait.

SOURCE : La victoire de l’Amour du jeudi 14 avril 2022

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire