Résumé : Pourquoi y a-t-il 7 sacrements? Les sacrements sont institués par Jésus Christ et ils répondent à 7 besoins de notre organisme spirituel.
Pourquoi y a-t-il 7 sacrements? Pour répondre à 7 besoins de notre organisme spirituel
Nous continuons notre étude des sacrements : ces 7 signes concrets de l’Amour de Dieu pour nous. Aujourd’hui je me pose la question : Pourquoi y a-t-il 7 sacrements? Est-ce que c’est parce que 7 est un beau chiffre? Ou bien est-ce une invention de l’Église? Non, non, non. Les 7 sacrements ont vraiment été institués par Jésus Christ. Ce sont 7 étapes importantes de toute vie humaine ou 7 besoins de notre organisme spirituel. Parce que vous ne le savez peut-être pas, j’espère que de même que nous avons un corps ou un organisme corporel et visible avec toutes sortes de membres et d’organes, on a aussi un organisme spirituel invisible. Cet organisme-là a lui aussi des besoins. On peut faire une comparaison entre les besoins de notre corps et les besoins de notre esprit pour mieux comprendre le rôle de chacun des 7 sacrements.
Le premier des sacrements est le baptême qui peut être comparé à la naissance tout simplement. Au baptême, c’est vivre une nouvelle naissance. C’est la naissance de cet organisme spirituel en nous. Par le baptême on vit une vie nouvelle, une vie plus qu’humaine, une vie divine.
La confirmation, elle, c’est un peu comme la croissance de notre corps. Comme un petit bébé a toutes ses parties mais elles sont petites et fragiles. Quand il devient adulte, tous ses membres se déploient pleinement, il devient fort et capable de se reproduire. C’est la raison pour laquelle la confirmation est un sacrement que l’on donne pour la mission. Car pour partir en mission, cela prend de la force : force pour défendre notre foi et nous défendre contre toute les formes d’attaque et d’obstacle qu’on peut rencontrer. Car le but de la mission est d’engendrer de nouveaux chrétiens à cette vie de Dieu. Donc, cela prend un organisme spirituel adulte.
Pourquoi y a-t-il 7 sacrements? L’Eucharistie correspond à la nourriture spirituelle
Le troisième sacrement est l’Eucharistie. Vous savez, il y a trois sacrements de l’initiation chrétienne qu’on appelle le baptême, la confirmation et l’eucharistie ou la messe. Qu’est-ce qu’est la messe par rapport à notre corps? C’est la nourriture. De même qu’on a besoin de manger à tous les jours, de même notre organisme spirituel a besoin de nourriture aussi. Notre organisme spirituel, c’est au moins une fois par semaine qu’il faut manger. Mais on peut manger plus souvent. Cette nourriture vient nous donner des forces, elle peut venir nous guérir aussi. Elle peut nous aider à croître. L’on sait que lorsqu’on est adolescent, on mange beaucoup. Quand on est nouveau dans la foi, il faut manger plus. Enfin, la nourriture nous permet de vivre notre vie quotidienne. Alors, on ne peut pas vivre sans la communion eucharistique, de même qu’on ne peut pas vivre sans nourriture pour notre corps. Heureusement, c’est une nourriture gratuite. Une belle image de l’eucharistie, c’est de penser à ce lait maternel. L’eucharistie, c’est comme si Dieu est notre maman qui nous nourrit directement au sein. Pensons à cela quand nous allons à la messe.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.