Résumé : C’est quoi cela un sacrement? Forces qui sortent du Christ toujours vivant et vivifiant. Action de l’Esprit Saint à l’œuvre dans son Corps qui est l’Église.
On commence ensemble aujourd’hui notre étude des 7 sacrements, ces 7 signes concrets de l’Amour de Dieu pour nous. Et on commence en se demandant : c’est quoi cela un sacrement? Et bien je me suis tourné vers l’Église et voici une très belle définition des sacrements : forces qui sortent du Christ toujours vivant et vivifiant. Action de l’Esprit Saint à l’œuvre dans son Corps qui est l’Église. Les sacrements sont les chef-d ’œuvres de Dieu dans la nouvelle et éternelle alliance. Les sacrements sont des forces qui sortent de Dieu le Fils. Les sacrements sont des actions de Dieu l’Esprit. Et les sacrements sont les chef-d ‘œuvres de Dieu le Père.
C’est quoi cela un sacrement? Le plus grand des sacrements, c’est Jésus le Christ
Quel est le plus grand de tous les chef-d ‘œuvres de Dieu? Je vous le donne en mille. C’est tout simplement le Christ Jésus. Il n’y a rien de beau dans tout l’univers que Jésus, Dieu fait homme, Dieu fait chair, Dieu parmi nous. Le grand mystère de l’incarnation. Il faut bien comprendre la logique de pourquoi Jésus est le grand chef-d’œuvre de Dieu. Parce que nous les hommes, êtres charnels de corps avec des sens, toute notre connaissance vient des sens et aussi, nous sommes des êtres relationnels : on vit les uns avec les autres et on a besoin constamment des uns et des autres. C’est pour cela que Jésus est venu parmi nous. Pour rendre Dieu visible. On avait besoin de toucher Dieu, de voir Dieu, d’entendre Dieu car c’est beaucoup plus facile d’entrer en relation avec Jésus qui a l’apparence humaine qu’avec un Dieu invisible.
C’est quoi cela un sacrement? C’est la continuation de la présence de Jésus après qu’il soit parti dans son Ascension
Les sacrements, qu’est-ce que c’est? C’est la continuation de la présence de Jésus après qu’il soit parti dans son Ascension. Mais heureusement pour moi et pour toi aujourd’hui, Jésus est aussi invisible que Dieu mais il nous a laissé les sacrements pour continuer à nous toucher d’une certaine manière et à faire appel à nos sens. Pensez-y, dans les sacrements, on a l’hostie qu’on peut voir, on peut entendre les paroles d’absolution du prêtre dans le sacrement de la confession. On peut le sentir dans le Saint-Chrême ou les huiles de la confirmation. On peut le toucher dans l’eau du baptême et même on peut le goûter dans le pain et le vin de l’Eucharistie.
Comme le disait saint Léon le Grand : « ce qui était invisible dans notre Sauveur est passé dans ses Mystères (mot grec pour dire sacrements). Mysterium en grec signifie « caché ». Et qu’est-ce qui est caché? C’est la grâce de Dieu qui est caché dans les sacrements. Un sacrement, c’est comme un cadeau qui emballe la grâce de Dieu. On ne voit pas encore ce qu’il y a dans le cadeau mais déjà c’est un signe qu’on va recevoir quelque chose de très beau. L’autre mot duquel vient le mot sacrement c’est le mot « sacramentum » en latin qui signifie « serment ». C’est le signe d’une alliance avec Dieu. Un serment : on fait équipe avec quelqu’un. Les sacrements sont comme des engagements que Dieu prend avec nous et que l’on prend avec Dieu. Des sacrements d’alliance : un échange admirable entre Dieu et l’homme d’une manière qu’on pourrait dire que tous les sacrements sont des mariages, des noces entre le ciel et la terre. Pensez à cela : à chaque fois que vous recevez un sacrement vous faites alliance avec Dieu.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.