2 bonnes nouvelles pour acquérir les vertus

Série : Les 7 super pouvoirs pour réussir sa vie

Résumé : 2 bonnes nouvelles pour acquérir les vertus. Nous avons besoin de l’aide de Dieu et des autres. Nous devons miser sur notre vertu principale.

2 bonnes nouvelles pour acquérir les vertus : nous ne sommes pas seuls car nous pouvons compter sur l’aide des autres et de Dieu

La dernière fois, je vous ai dit que la vertu s’acquiert par la répétition d’actes bons. Mais on pourrait objecter que nous sommes faibles et que nous y arrivons plus ou moins. Nous sommes tous comme cela n’est-ce pas? Mais il y a 2 bonnes nouvelles pour acquérir les vertus. La première bonne nouvelle est que nous ne les acquérons jamais seuls. On les acquiert avec l’aide des autres évidemment. Cela peut être nos parents, les gens avec qui on vit, notre époux.se, mais surtout, on les acquiert avec l’aide de Dieu. Seul, on est extrêmement faible. Mais avec Dieu, on est extrêmement fort. Dieu nous aide par sa grâce à grandir constamment dans les vertus. Il nous aide à faire le bien. Voilà pourquoi, la première chose à faire c’est de lui demander son aide. Donc, la prière doit toujours venir en premier. Pas Dieu fait tout à ma place. Non. Dieu, aide-moi à faire le bien. Que ta grâce m’aide à bien utiliser ma liberté. L’Église nous enseigne ceci : normalement, faire le bien devrait être facile pour nous. Mais depuis le péché originel, notre nature étant blessée, compliquée, malade, cela nous est difficile. Il ne faut pas s’inquiéter mais il faut recourir aux différentes aides qui sont à notre disposition. « Il n’est pas facile pour l’homme blessé par le péché de garder l’équilibre moral. Mais le don du salut par le Christ nous accorde la grâce nécessaire pour persévérer dans la recherche des vertus. Chacun doit demander cette grâce de lumière et de force, recourir aux sacrements, coopérer avec le Saint-Esprit, suivre ses appels à aimer le bien et à se garder du mal » (Catéchisme de l’Église Catholique). Voilà la première bonne nouvelle : Dieu nous aide.

2 bonnes nouvelles pour acquérir les vertus : quand on grandit dans une vertu, toutes les autres vertus grandissent

La deuxième bonne nouvelle est que toutes les vertus sont connexes, inter- reliées les unes aux autres. Pourquoi est-ce une bonne nouvelle? Cela veut dire que dès qu’on grandit dans une vertu, toutes les autres vertus grandissent en même temps. C’est un peu comme un corps. Par exemple, il est impossible que le bras d’un enfant grandisse seulement. Dès qu’un membre grandit, tous les membres grandissent aussi. Cela veut dire que s’il y a une vertu qu’on possède un peu plus, elle nous est plus facile à pratiquer, une qualité en nous, eh bien il faut miser sur cette qualité. Si vous êtes quelqu’un de patient, de courageux, humble, charitable, misez là-dessus d’abord. Misez sur votre principale vertu plutôt que de combattre un vice. Misez à acquérir davantage la vertu principale en vous. Donc, cette semaine, demandez-vous : quelle est la vertu principale en moi? Celle qui me donne le plus de joie et qui est le plus facile à pratiquer. C’est l’un des grands secrets de la vie humaine et spirituelle. Il faut miser tout d’abord sur le bien, faire le bien et non lutter contre le mal. C’est comme lorsqu’on avance : on focusse sur la destination où l’on va plutôt que sur le lieu que l’on quitte. Voilà votre devoir cette semaine : identifier votre vertu principale.

SOURCE : LA VICTOIRE DE L’AMOUR DU JEUDI 17 NOVEMBRE 2022

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire