Un don du Saint-Esprit : Le don de science

SÉRIE : Les dons du Saint-Esprit

Résumé : Un don du Saint-Esprit : Le don de science. Le don de science nous donne une grande certitude concernant les choses spirituelles. On risque alors moins de tomber dans l’idolâtrie.

Aujourd’hui, je veux vous parler d’un don du Saint-Esprit : le don de science. Quand vous entendez ce mot « science », à quoi pensez-vous? Probablement à un savoir sur les choses de la nature, sur les lois de l’univers ou encore à une très grande certitude. Eh bien, vous avez raison parce que la science, à la différence de l’opinion, c’est une connaissance (du moins en théorie) très solide, testée, éprouvée qui ne laisse pas place à beaucoup de doute. Le don de science nous donne cette même certitude mais au sujet des choses spirituelles. Par ce don de l’Esprit, nous avons une plus grande certitude de tout ce que nous croyons par la foi. La foi, vous le savez, elle est certaine, plus certaine que toute autre connaissance humaine parce qu’elle se fonde sur la Parole même de Dieu qui lui ne peut jamais se tromper ni nous mentir. Mais il nous arrive de douter, on est faible. C’est alors que nous devons invoquer le don de science qui nous donne comme une lumière spirituelle spéciale pour connaître avec plus de fermeté le chemin d’amour divin pour notre bonheur.

Un don du Saint-Esprit : Le don de science pour mieux utiliser toute chose pour nous rapprocher de Dieu

Alors que le don de sagesse nous faisait connaître avec plus de profondeur Dieu lui-même, le Créateur de toute chose, le don de science, lui, ce qu’il a de particulier, c’est qu’il nous aide à connaître toutes les créatures et non pas le Créateur en tant qu’elles sont liées à Dieu, qu’elles viennent de Dieu et qu’elles conduisent à Dieu. Donc, par le don de science, on peut savoir comment mieux utiliser toute chose pour nous rapprocher de Dieu. Ou comment ne pas mal utiliser des choses si cela risque de nous éloigner de Dieu. Et donc, par ce don de science, on comprend aussi mieux la différence entre le Créateur et les créatures, entre Dieu et le monde. Par ce don de science, on risque moins de tomber dans ce qu’on appelle l’idolâtrie c’est-à-dire une chose qui n’est pas Dieu comme si elle était Dieu, comme si elle était le centre de toute notre vie. D’ailleurs, le Pape François dit que par ce don de science, on évite de tomber dans la tentation de s’arrêter aux créatures comme si elles pouvaient offrir la réponse à toute nos attentes.

Voilà, on peut dire que ce don de science nous aide à découvrir le sens profond de toute chose car toute chose, quel est son sens profond? C’est de venir de Dieu et de conduire à Dieu. C’est vrai pour les plantes, les fleurs, les étoiles. Mais c’est vrai pour vous, votre corps, votre âme. C’est vrai pour les autres personnes aussi autour de vous.

Un don du Saint-Esprit : Le don de science nous rend passionnés de connaître les choses de Dieu

Et comment est-ce lié à l’amour? Eh bien, simplement, l’amour vous le savez nous rend passionnés des choses qu’on aime. On cherche à tout savoir des personnes ou des choses qu’on aime, n’est-ce pas? Est-ce que vous avez une passion? Ceux qui sont passionnés par exemple de hockey, ils apprennent toutes les statistiques du hockey. Ou si vous aimez une vedette de la chanson ou du cinéma, eh bien je parie que vous aimeriez tout savoir sur sa vie. Eh bien, c’est la même chose, par la charité, on a une passion pour Dieu et cette passion nous conduit à cette connaissance, cette science pour tout savoir sur les choses et l’œuvre de Dieu, sur sa création. Alors, voilà, invoquons le don de science. Viens Esprit-Saint, viens esprit de science.

SOURCE : La victoire de l’amour du jeudi 31 août 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire