
Résumé : Saints Pierre et Paul sont les 2 colonnes de l’Église. Ils nous enseignent les bases pour avoir des communautés en croissance.
VISIONNER L’HOMÉLIE SUR YOUTUBE
Normalement, l’Église ne célèbre pas la fête des saints les dimanches. Mais elle fait une exception pour les saints Pierre et Paul. Pourquoi? Parce que saints Pierre et Paul sont considérés comme les deux piliers ou colonnes de l’Église depuis ses tout débuts. Certes, Jésus a fondé son Église sur les 12 apôtres en particulier sur saint Pierre qui en était le chef ou le pasteur : « tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église ». Ainsi, Jésus a choisi Pierre afin d’évangéliser les juifs. Tandis qu’il a choisi Paul afin d’évangéliser les païens (les non juifs). Tous les deux ont travaillé très dur pour établir le royaume de Dieu partout où ils allaient. Ils ont fondé plusieurs communautés chrétiennes et ils ont donné finalement leur vie par le martyre tous les deux à Rome : Pierre crucifié la tête en bas en l’an 64 et Paul décapité en l’an 67.
Saints Pierre et Paul sont les 2 colonnes de l’Église : leur témoignage de foi nous enseigne comment construire l’Église sur des bases solides
Leur témoignage de foi et d’amour pour le Christ est très important pour nous car Pierre et Paul nous enseignent les éléments de base afin que nos communautés chrétiennes puissent croître et se développer selon la volonté du Seigneur.
- Construire la communauté chrétienne sur une connaissance personnelle de Jésus Christ. En fait, dans la vie de l’apôtre Pierre, un des événements fondateurs de se rencontre transformante avec le Christ a été sûrement le moment où Pierre, inspiré par le Père céleste a fait l’une des plus belles professions de foi du N. T. : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu Vivant ». Cette profession de foi inspirée par Dieu a été pour Pierre un point tournant dans sa foi en Jésus. Or, chacun de nous est appelé à découvrir dans son cœur qui est Jésus pour lui de manière personnelle et profonde.
Par exemple, je me rappelle le témoignage de Don Pigi (fondateur des Cellules Paroissiales d’Évangélisation) qui racontait sa conversion au Christ. Il accueillait dans sa paroisse de St Eustorgio en Italie des jeunes catholiques remplis du feu de l’Esprit Saint et à un moment donné, l’un d’eux lui a demandé candidement : « Père, pouvez-vous nous raconter comment s’est produite votre première rencontre avec Jésus? » Et il a admis qu’il n’avait jamais vraiment fait une rencontre personnelle avec le Christ. Mais c’est durant la rencontre avec ces jeunes que le Seigneur Jésus a touché son cœur et qu’il a pu répondre à la question que Jésus pose dans l’évangile : « Pour vous, qui suis-je? » Voilà la question fondamentale à laquelle chacun ( e ) de nous est appelé à répondre dans son cœur. Tant que nous n’aurons pas répondu de tout notre cœur à cette question fondamentale et vitale, Jésus demeurera pour nous un inconnu, un étranger, une idée abstraite et lointaine et non pas une personne vivante et bien réelle qui vient à nous dans notre quotidien pour nous sauver de l’absurdité de la vie.
Saints Pierre et Paul sont les 2 colonnes de l’Église : chacun d’eux ont évangélisé le monde avec les dons reçus de Dieu
- Le deuxième élément de base nécessaire pour que la communauté chrétienne puisse croitre et se développer est l’évangélisation. Qu’est-ce que l’évangélisation? C’est annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile : Jésus Christ a donné sa vie par amour de chacun de nous afin que nous puissions tous entrer dans la vie éternelle. Cette annonce peut être faite de 1001 manières selon les personnes, les temps et les lieux. Par exemple, on voit très bien que Pierre et Paul sont deux personnes très différentes par leurs origines, personnalités, histoires : Pierre était un simple pêcheur pauvre et sans instruction, impétueux, fonceur, leader naturel. Tandis, que Paul était un homme très instruit et riche, citoyen romain et très zélé pour la Loi judaïque.
Mais les deux ont en commun de témoigner de Jésus comme leur Libérateur dans les sens matériel (libérés de leurs liens et de l’emprisonnement) et dans le sens intérieur et spirituel (Jésus les a libérés pour en faire des hommes vraiment libres et heureux et ce, malgré qu’ils aient eu à souffrir bien des persécutions et des épreuves.
Donc, demandons au Seigneur la grâce, par l’intercession de S. Pierre et S. Paul, de pouvoir nous aussi être des témoins crédibles de Jésus, le Fils du Dieu Vivant. De cette manière, nous pourrons comme eux collaborer à la construction de notre communauté chrétienne afin qu’elle rayonne la paix et la joie dans l’Esprit Saint pour le salut du monde. Amen.