Qui était Jésus?

Qui était Jésus
Source image: Clip KTO: Qui était Jésus?

Qui était Jésus? Voilà la question fondamentale qui est au coeur de tout l’évangile. Le coeur du message chrétien répond à la question: Qui était Jésus? Voici la réponse la plus brève et la plus profonde sur l’identité de Jésus:  » Jésus est vrai Dieu et vrai homme ». Mais on peut aussi se poser la question: « Comment ça marche, que Jésus soit vraiment Dieu et vraiment homme? »

Qui était Jésus? Aujourd’hui, il y a beaucoup d’opinions sur l’identité de Jésus que l’on trouve dans les journaux ou la télé. Jésus, époux de Marie-Madeleine et père de 14 enfants; Jésus, le hippie qui chante sur une guitare antique des chants de paix; Jésus, le fils d’un riche entrepreneur en construction qui s’appelle Joseph. Les évangiles n’ont rien à voir avec ce Jésus-là. Dans les évangiles, Jésus se présente comme Fils de Dieu: « Moi et le Père sommes un ». « Avant qu’Abraham fût, je suis ». Ainsi, Jésus reconnaît que le nom de Dieu révélé dans l’Ancien Testament: « Je suis » s’applique aussi à lui-même. Comment comprendre cela? Dans la Trinité, le Fils est l’image parfaite du Père. Dans l’incarnation, le Fils accepte d’assumer la nature humaine et de devenir pleinement homme avec un corps et une âme humaine en Jésus de Nazareth. Ainsi, le Dieu insaisissable se fait saisissable, palpable et visible. Évidemment, il ne quitte pas la Trinité en restant uni au Père et à l’Esprit Saint. Jésus a donc une nature divine et une nature humaine. Ainsi, la Personne divine du Fils Éternel assume la nature humaine (corps et âme).

 

SOURCE: KTO

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 176 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire