Résumé : Qu’est-ce que la vraie liberté? Il existe de fausses libertés. La vraie liberté, don de Dieu, nous rend semblables à Dieu.
Saint Paul a dit : « Là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté ». Dieu, vous savez, est libre. Dieu est même le Créateur de toute liberté. Donc, Dieu aime beaucoup la liberté. Et parfois, on pense l’inverse. On pense que Dieu serait l’ennemi de notre liberté. Que Dieu viendrait seulement nous apporter des contraintes et qu’en fait, en se libérant de Dieu qu’on deviendrait vraiment libre. Je pense que c’est le plus grand de tous les mensonges sur Dieu. Si c’est Dieu qui a créé la liberté, évidemment, il n’en est pas l’ennemi et qu’au contraire, il en est le plus grand de tous les amis.
Qu’est-ce que la vraie liberté? C’est la liberté qui nous diffère des animaux
Liberté, amour, bonheur. Je dirais que c’est un trio inséparable. Donc, on a bien avantage à réfléchir ensemble sur ce qu’est la vraie liberté parce qu’il existe aussi des fausses libertés si l’on veut vraiment aimer en vérité, si l’on veut vraiment être heureux. La première chose qu’il faut réaliser c’est que la liberté est un don rare et exceptionnel de Dieu. Quelle est la grande différence entre tous les autres animaux et les hommes? C’est que nous sommes capables de penser. Nous sommes capables de choix libres. Vraiment notre intelligence et notre volonté, c’est ce qui nous donne cette dignité spéciale car nous sommes davantage à l’image de Dieu puisque Dieu aussi est intelligent et libre. Donc, par la liberté, nous sommes plus semblables à Dieu que toutes les autres créatures de la terre.
Qu’est-ce que la vraie liberté? La liberté, pourquoi?
Mais pourquoi pensez-vous Dieu nous a-t-il créés libres? Eh bien, imaginez un robot ou une intelligence artificielle comme vous préférez qui tous les jours vous dirait : « Simon, je t’aime ». Ou Audrey ou Sophie, je t’aime. Est-ce que cela vous rendrait heureux qu’un robot vous dise : je t’aime? Bien non évidemment. Imaginez un serviteur qui, à cause que vous le payez et lui donnez de l’argent vous dirait tous les jours : je t’aime. Est-ce que vraiment cela vous rendrait heureux? Non. Pourquoi? Parce qu’on sait que tout véritable amour doit être fait dans la gratuité et dans la liberté. Sans acte libre, il n’y a pas de véritable relation d’amour. C’est pourquoi Jésus nous a dit : « je ne vous appelle plus serviteurs mais amis ». « Serviteur », en grec : « doulos » traduit aussi « esclave » ou on pourrait aujourd’hui traduire « robot » : quelqu’un qui n’est pas vraiment libre et qui ne fait pas les choses parce qu’il le veut mais parce qu’il est obligé. Non, Dieu sait que notre bonheur est principalement dans des relations d’amour : amour avec notre époux.se, nos enfants, nos amis, avec Dieu évidemment. Donc, il nous a créés libres parce que sans cette liberté nous ne pourrions pas vivre dans de véritables relations d’amour. L’amour doit tellement toujours être libre pour exister que dans le grand sacrement du mariage, le consentement des époux implique toujours la liberté. Le prêtre demande : est-ce que c’est sans contrainte que vous voulez vous donner l’un à l’autre? Et les époux doivent obligatoirement répondre « oui » pour être mariés.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.