Quelles sont les valeurs qui conduisent notre vie ?

Homélie du 25° Dimanche Ordinaire C (2025): Luc 16, 10-13

SOURCE: Clip "Préparez le chemin du Seigneur" (Youtube)

Résumé : Quelles sont les valeurs qui conduisent notre vie ? Jésus nous enseigne que nous aurons à rendre compte de l’utilisation de nos richesses.

VISIONNEMENT DE L’HOMÉLIE SUR YOUTUBE

J’ai vu sur Facebook une petite bande dessinée : on y voit un homme avec son fils de 6 ans et le garçon demande à son papa : « Papa, c’est quoi ça des valeurs? » Et le papa répond : « Pour beaucoup c’est l’argent, les maisons, les bijoux, les gros salaires et les profits. Mais pour nous mon fils, c’est la famille, les amis, la fidélité, l’honnêteté, la simplicité et l’humilité. »

Qu’est-ce que je voie comme message à tirer de cette bande dessinée? C’est que les hommes ont un grand besoin de conversion. Nous avons besoin d’un renversement des valeurs en mettant l’amour de Dieu et des frères au sommet de nos priorités. Quelles sont les valeurs qui conduisent notre vie ?

Quelles sont les valeurs qui conduisent notre vie ? Il nous faut passer à l’adoration de la véritable Trinité divine

Malheureusement, notre monde a placé au sommet de toutes ses « valeurs » : l’Argent, le Sexe et le Pouvoir. C’est la nouvelle « trinité adorée » par notre monde qui remplace la véritable Trinité divine. Ainsi, la conversion consiste à renverser l’ordre des valeurs et à replacer Dieu au cœur de notre vie. Aujourd’hui, Jésus nous pose une question : Comment utilisons-nous l’argent ou les richesses qui sont à notre disposition? La parabole du gérant malhonnête se termine par une constatation :

« Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière » : on peut constater assez facilement que les humains sont plus ingénieux et plus habiles pour faire le mal (voler, frauder, mentir, tuer) que pour faire le bien, rendre la justice et favoriser la vie et la paix autour d’eux. Par exemple, pour faire la guerre, on est prêt à investir et à trouver des sommes colossales (des milliards de dollars). On peut inventer des armes de plus en plus sophistiquées et destructrices mais quand il s’agit de nourrir les affamés, de soigner les pauvres et les malades on ne trouve jamais assez de moyens et d’argent. C’est bizarre ???

Jésus nous rappelle que nous aurons tous à rendre des comptes à Dieu de l’usage que nous faisons des biens qui sont à notre disposition. Si nous gaspillons (comme le gérant de l’évangile) nos ressources sans égard pour Dieu et les autres, nous devrons en rendre compte à Dieu à la fin de nos jours. Quand je pense par exemple à ces millionnaires qui ne pensent qu’à eux-mêmes et à leur confort personnel et qui jettent littéralement leur argent par les fenêtres par toutes sortes de dépenses farfelues, cela me révolte alors qu’autour d’eux il y a la misère, la famine, la souffrance de toute sorte.

Quelles sont les valeurs qui conduisent notre vie ? La valeur de l’argent n’est pas fiable

Face à l’argent, Jésus a une attitude originale : « Faites-vous des amis avec l’argent trompeur ». « Se faire des amis avec l’argent » voilà le but chrétien de l’argent : l’argent doit servir à favoriser et augmenter l’amitié et l’amour entre nous. Comment? En utilisant notre argent pour aider ceux qui sont en difficulté et ceux qui souffrent. Cela sera possible à la condition que nous placions Dieu qui est Amour au-dessus de tout et en particulier de l’argent.

Pour Jésus, l’argent est trompeur i.e. menteur car il nous promet la sécurité, un avenir tranquille et paisible, c’est-à-dire : un véritable paradis. Mais quand on regarde la réalité de la vie des riches, on constate au contraire qu’ils ne sont jamais tranquilles et paisibles puisqu’ils sont toujours inquiets de se faire voler leurs richesses. Ils ont toujours peur qu’un crash boursier survienne et que par le fait même la valeur de leurs actions en bourse s’évanouisse complètement comme neige au soleil. Pour Jésus, l’argent est trompeur et menteur aussi parce qu’il nous fait croire que nous sommes bons et que nous avons une valeur personnelle proportionnelle au montant de notre compte en banque. Mais en réalité, nous sommes plutôt pauvres des vraies valeurs de la famille, de l’amitié et de la bonté humaine. Car nous sommes si souvent mesquins, égoïstes et incapables d’aimer gratuitement. De plus, l’argent est trompeur parce que nous croyons qu’avec de l’argent, nous deviendrons libres et heureux alors qu’en réalité, c’est plutôt le contraire qui se produit car c’est l’argent qui devient notre tyran et qui nous fait prisonniers de son pouvoir qui nous rend esclaves et empoisonne la vie. Beaucoup de gens s’imaginent que s’ils gagnent le jackpot de 50 millions dollars, ils seront automatiquement heureux. Mais on le sait tous, en vérité l’argent ne fait pas le bonheur. D’ailleurs, quelqu’un me disait : « l’argent rend tout au plus le malheur confortable ».

« Celui qui est digne de confiance dans une petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. » Jésus nous invite à changer nos critères d’évaluation dans les affaires de notre monde. À ses yeux, les affaires d’argent (que ce soit des petites sommes ou des sommes faramineuses) restent toujours des « petites affaires » en comparaison de la Vie Éternelle qu’il désire nous donner.  C’est à travers notre gestion des « petites affaires » d’argent où nous pourrons vérifier notre fidélité aux « grandes affaires » de l’Amour de Dieu et du prochain qui nous permettent de réussir vraiment notre vie.

A propos Gérald Lajeunesse 374 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.