Que dois-je faire pour me convertir?

Homélie du 3ième dimanche de l’Avent C (2024)

Source image: Clip: "Aimez-vous les uns les autres" (Youtube)

Résumé : Que dois-je faire pour me convertir? Il faut avoir le cœur ouvert à Dieu dans la foi et l’espérance afin d’être touché par la grâce de conversion.

VISIONNER L’HOMÉLIE SUR YOUTUBE

Dimanche dernier, nous avons vu Jean le Baptiste proclamer à tous un « baptême de conversion ». Aujourd’hui, on voit les effets extraordinaires qu’a engendrés sa prédication : Tous les gens viennent voir Jean le Baptiste et lui demandent : « Que dois-je faire? » c’est-à-dire : Que dois-je faire pour recevoir le baptême de conversion? En d’autres mots : Que dois-je faire pour me convertir? Cette demande signifie à mon avis que tous ont cru profondément à la prédication de Jean Baptiste puisqu’ils étaient prêts à se convertir. C’est-à-dire qu’ils étaient prêts à changer de vie.

Que dois-je faire pour me convertir? Un signe de l’authenticité de la foi

Cela me fait penser à un exemple de foi humaine qui montre bien le signe de l’authenticité de l’acte de foi : mettons-nous en situation de vie : vous êtes en train de regarder une de vos émissions favorites à la télé et tout à coup, le chef d’antenne de Radio Canada Patrice Roy interrompt l’émission et annonce de manière très sérieuse : « Mesdames, Messieurs, nous venons de recevoir une nouvelle très grave du commandement de l’armée canadienne : le chef du gouvernement Vladimir Putin a ordonné à son armée de lancer un missile à tête nucléaire vers la ville de Montréal. Le missile devrait atteindre Montréal d’ici 30 minutes. Nous demandons à tous les citoyens de se rendre aux abris souterrains le plus tôt possible… ».

Face à cette annonce, vous avez le choix : croire à l’authenticité de cette annonce ou bien ne pas y croire. Si vous n’y croyez pas, alors, vous restez calmement dans votre fauteuil en attendant que votre émission favorite recommence. Mais si vous croyez à l’annonce, alors vous vous dépêchez de mettre en sécurité votre famille dans un abris souterrain.

Avec la prédication de Jean-Baptiste, c’est la même chose. Les gens ont vraiment cru au baptême de conversion annoncé par Jean le Baptiste et ils ont cherché à se convertir en demandant à Jean Baptiste : que devons-nous faire pour nous convertir?

Que dois-je faire pour me convertir? « Le peuple était en attente »

Je me suis alors demandé qu’est-ce qui a fait que tout le peuple a cru Jean le Baptiste? « Le peuple était en attente », tous étaient en attente de qui, de quoi? En fait, ils étaient en attente de la venue du Messie promis par les prophètes et leur cœur était déjà grand ouvert à Dieu.

Malheureusement, au Québec aujourd’hui, les gens ont cessé d’attendre la venue du Sauveur Jésus Christ. Ils n’y croient plus. C’est la raison pour laquelle l’annonce de l’évangile n’a aucun effet sur eux.

Alors, nous pouvons nous demander si nous aussi nous ne sommes pas influencés par ce manque de foi et d’espérance ambiant. Est-ce que j’espère la venue du Seigneur dans ma vie? Si oui, je vais chercher un moyen de rencontrer mon Sauveur Jésus Christ et je vais demander au Seigneur (comme les gens dans l’évangile) : « Que dois-je faire concrètement pour me convertir à l’amour de Dieu? »  Comme dans l’évangile, le Seigneur me demandera de partager mon surplus avec ceux qui manque du nécessaire. Il me demandera aussi d’être plus juste avec les autres. Il me demandera d’abandonner mes comportements d’agressivité ou de violence afin de devenir un artisan de paix dans ma famille et mon milieu de vie.

Si je change mes mauvaises habitudes de vie, alors je pourrai dire que le temps de l’Avent aura été pour moi un temps de conversion et de salut.

Demandons cette grâce au Seigneur par l’intercession de la Vierge Marie.

Imprimer
Avatar photo
A propos Gérald Lajeunesse 341 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire