Résumé : Nous sommes tous créés pour l’éternité. Notre vie sur la terre est une préparation de la vie éternelle. Ce que Dieu nous prépare, nous ne pouvons même pas l’imaginer.
Nous sommes tous créés pour l’éternité : « Dieu a créé l’homme pour une existence impérissable, Il a fait de lui une image de ce qu’Il est en lui-même » (Sagesse 2.23).
La vie sur terre n’est pas tout, loin de là. Nous sommes tous créés pour l’éternité. Nous avons en nous un instinct qui aspire à l’immortalité, parce que Dieu nous a créés à son image afin que nous vivions éternellement. Même si nous savons que tout le monde finit par mourir, la mort nous paraît toujours contre nature et injuste. Dieu a mis en nous le désir de vivre pour toujours! Un jour, notre cœur cessera de battre. Cela marquera la fin de notre temps sur la terre, mais non la fin de notre existence : « Nous le savons, en effet, même si notre corps, cette tente qui est notre demeure sur terre, est détruit, nous avons un édifice construit par Dieu, une demeure éternelle dans les cieux qui n’est pas l’œuvre des hommes » (2ième lettre aux Corinthiens 5.1).
Nous sommes tous créés pour l’éternité : Notre relation avec le Seigneur sur la terre détermine notre relation avec Lui dans l’éternité.
Si nous avons foi dans le Fils de Dieu, Jésus, et si nous l’aimons dès maintenant, nous entrons dans une relation qui ne passera jamais. Quand nous comprenons que la vie ne se limite pas à la terre mais qu’elle est une entrée dans l’éternité, nous nous mettons à vivre différemment. Cela influencera toutes nos relations, nos tâches et nos situations. Très vite, de nombreuses activités, et même des problèmes qui nous paraissaient si importants nous sembleront petits, insignifiants ou plus faciles à résoudre. Plus nous nous rapprocherons de Dieu, moins nous accorderons une importance déplacée aux autres choses. Quand nous vivons à la lumière de l’éternité, nos valeurs changent. Nous employons notre temps et nos biens avec plus de sagesse. Paul a écrit : « Or, toutes ces choses qui pour moi étaient des gains, je les ai considérées comme une perte, à cause du Christ » (Philippiens 3.7).
Nous sommes tous créés pour l’éternité : Que sera l’éternité avec Dieu?
À vrai dire, notre esprit est trop limité pour en saisir la dimension réelle. « Ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, et ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, (c’est) tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment » (1ière lettre aux Corinthiens 2.9). Dieu nous a cependant donné un aperçu de ce que serait l’éternité dans sa Parole : « En vérité, en vérité, je vous le dis : celui qui croit, a la vie éternelle » (Jean 6.47). Tout comme les neuf mois que nous avons passés dans le ventre de notre mère ont été une préparation à la vie, de même cette vie est une préparation à la suivante.
Le dialogue possible de ces jumeaux dans le ventre de leur mère en est une illustration :
- Bébé 1 : Et toi, tu crois à la vie après l’accouchement?
- Bébé 2 : Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Nous sommes ici pour nous préparer pour ce qui nos attend après.
- Bébé 1 : Pfff… Tout ça, c’est insensé. Il n’y a rien après l’accouchement! À quoi ressemblerait une vie hors du ventre?
- Bébé 2 : Eh bien, il y a beaucoup d’histoires à propos de « l’autre côté » … On dit que, là-bas, il y a beaucoup de lumière, beaucoup de joie d’émotions, des milliers de choses à vivre … Par exemple, il paraît que là-bas on va manger avec notre bouche.
- Bébé 1 : Mais c’est n’importe quoi! Nous avons notre cordon ombilical et c’est ça qui nous nourrit. Tout le monde le sait. On ne se nourrit pas par la bouche! Et, bien sûr, il n’y a jamais eu de revenant de cette autre vie .. Donc, tout ça, ce sont des histoires de personnes naïves. La vie se termine tout simplement à l’accouchement. C’est comme ça, il faut l’accepter.
- Bébé 2 : Eh bien, permets-moi de penser autrement. C’est sûr, je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler, et je ne pourrais rien te prouver. Mais j’aime croire que dans la vie qui vient, nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.
- Bébé 1 : « Maman »? Tu veux dire que tu crois en « maman »? Ah! Et où se trouve-t-elle?
- Bébé 2 : Mais partout, tu vois bien! Elle est partout, autour de nous! Nous sommes faits d’elle et c’est grâce à elle que nous vivons Sans elle, nous ne serions pas là.
- Bébé 1 : C’est absurde! Je n’ai jamais vu aucune maman donc c’est évident qu’elle n’existe pas.
- Bébé 2 : Je ne suis pas d’accord, ça, c’est ton point de vue. Car, parfois lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante. On peut sentir quand elle caresse notre monde. Je suis certain que notre Vraie vie va commencer après l’accouchement …
Si nous avons une relation avec Dieu en Jésus, si notre vie est engagée dans l’amour en acte, nous n’avons pas à craindre la mort : elle est la porte qui ouvre sur l’éternité. Notre dernière heure ici-bas n’aura rien d’une fin!
Idée à méditer :
La vie ne se limite pas à ici et maintenant.
Verset pour accompagner ma journée :
« Le monde passe et sa convoitise avec lui. Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours » (1ière lettre de Jean 2.17).
Questions à me poser :
- Quels sont les moments dans ma vie où j’ai pris conscience que je suis fait pour l’éternité?
- Puisque j’ai été créé pour durer éternellement, que dois-je cesser de faire ou au contraire commencer à faire aujourd’hui?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.