Résumé : Nous sommes incapables d’être heureux tout seuls. Notre bonheur est un don de Dieu. Pour être heureux il nous faut le lui demander.
Nous sommes incapables d’être heureux tout seuls
Bonne année tout le monde! Je vous souhaite une année toujours plus près de Dieu parce que le bonheur, nous le savons, est dans notre relation d’amour avec Dieu. C’est ce que je vais voir avec vous dans cette nouvelle série de chroniques que j’ai commencé sur le Notre Père. Et pour bien se préparer à méditer cette prière qui contient tout ce que nous devons demander pour être heureux. Il est bon de remarquer que la première leçon que la vie nous enseigne, c’est que nous sommes incapables d’être heureux tout seuls.
Nous sommes incapables d’être heureux tout seuls : Le bonheur est un Don de Dieu
Le vrai bonheur est quelque chose de tellement grand que cela nous dépasse. Saint Paul dit que : « Comme il est écrit, le « bonheur » est ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, et ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme. Tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment ». Cela nous dépasse complètement.
Nous sommes incapables d’être heureux tout seuls : il faut demander à Dieu le bonheur
On a besoin de l’aide des autres et surtout de Dieu pour être heureux. C’est pour cela qu’il ne suffit pas de croire ou de faire des choses pour être heureux. Il faut aussi les demander. Ces grandes demandes se trouvent dans la prière du Notre Père qui en contient sept.
« Le bonheur ne s’achète pas »
On ne peut pas être heureux en comptant uniquement sur ses richesses ou ses propres forces pour être heureux pour différentes raisons. D’abord parce que le bonheur ne s’achète pas. Il y a ce proverbe : « L’argent ne fait pas le bonheur ». Ce n’est pas pour rien que c’est un proverbe. Aussi parce que le bonheur, c’est une question d’amour. Et l’amour, c’est toujours quelque chose de gratuit. On ne peut pas acheter l’amour. On peut le demander et le recevoir. Mais on ne peut jamais imposer ou exiger l’amour. On ne peut donc pas construire ou acheter son propre bonheur. Il faut toujours le demander. Comme on demande une nouvelle relation d’amour ou une nouvelle relation d’amitié avec quelqu’un.
Le bonheur se trouve dans notre relation avec Dieu
Celui qui voudrait être heureux tout seul par ses propres forces sans demander à personne, il est certain de ne jamais être heureux. Parce que notre bonheur est dans l’interdépendance aux autres. Il est dans les relations d’amour. Et c’est aussi pourquoi nous avons absolument besoin de demander notre bonheur à Dieu. Pourquoi? Tout simplement parce que notre bonheur est d’abord dans notre relation à Dieu, une relation à Dieu. Donc, voilà la première chose que nous devons demander à Dieu. Cette relation d’amour.
Pour être heureux, il suffit de le demander à Dieu
Personne ne peut acheter Dieu, personne ne peut contrôler ou conquérir Dieu. Tout ce que nous pouvons faire c’est le mendier, le demander avec humilité, avec respect. « Demandez et vous recevrez » a dit Jésus. Il a dit également : « Tout ce que vous demanderez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu et cela vous sera accordé ». Donc, c’est simple! Il suffit de demander. Et c’est là peut-être notre plus grand péché : c’est de ne pas demander assez. Dieu veut tant nous donner, Dieu veut tout nous donner. Alors, demandons beaucoup, demandons souvent. Et surtout, demandons la chose la plus importante, demandons Dieu Lui-même : Seigneur, donne-toi à moi. Voilà la plus belle de toutes les prières.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.