Mille visages de Dieu en Jésus Christ

visage de Dieu
Mosaic of Jesus Christ (13th century), found in the church of Hagia Sophia in Istanbul, Turkey.

Résumé: Mille visages de Dieu. Dieu prend mille visages depuis que Jésus nous a montré le vrai visage de Dieu le Père. Tout au long des évangiles, nous découvrons les mille attributs de Dieu en Jésus: miséricordieux, juste, vrai, fort, priant, serviteur, prédicateur et aimant, proche des enfants, prenant la défense des pauvres, médecin des malades et des pécheurs, chassant les démons, ressuscitant les morts, offrant ma vie pour vous, et c’est sans fin.

Par Nicolas Tremblay

La paix soit sur vous mes ami(e)s.  Alors dans notre dernier enseignement, nous avons vu comment en Jésus, Dieu prend un visage, Dieu manifeste son visage dans la personne de Jésus. Mais, en réalité, en Jésus, Dieu prend mille visages.  Ce sont les mille visages de Dieu, les mille attributs divins, les mille beautés divines qui se révéleront les unes après les autres tout au long des pages de l’Évangile. Ce n’est pas seulement pour Noël que nous pouvons chanter :

♫ Ah! Qu’il  est beau, qu’il est charmant. Ah ! Que ses grâces sont parfaites.

Ah! Qu’il est beau, qu’il est charmant. Qu’il est doux ce divin enfant ♫.

 

S’il est beau, s’il est doux ce divin enfant, en grandissant, Jésus pourra dire : « Venez à moi, car je suis doux et humble de cœur ».  Je suis miséricordieux, juste, vrai, fort, priant, serviteur, prédicateur et aimant, proche des enfants, prenant la défense des pauvres, médecin des malades et des pécheurs, chassant les démons, ressuscitant les morts, offrant ma vie pour vous, et c’est sans fin.  Tout au long de l’Évangile, nous découvrons les beautés divines à travers la personne de Jésus.

            Contempler le Christ, c’est une source infinie de grâces et de découvertes, de lumières et d’émerveillements.  Mais plus encore, ces mille visages du Christ deviennent des millions et des millions de visages car Jésus poursuit son incarnation dans chaque personne qui l’accueille.  Et chacun selon des traits particuliers.  Et chacun selon des traits uniques, selon la grâce et les charismes reçus .

♫  Nous sommes visages de Dieu, reflet de sa lumière.

Nous sommes visages de Dieu, reflet de son amour   ♫. 

Et cette découverte ouvre un chemin inédit de sainteté !  Être reflet du visage de Dieu, non pas comme un autre, mais comme moi-même, de manière unique.  La sainteté est propre à chaque personne. Quel visage de Dieu est-ce que toi tu reflètes ?

            Pour le découvrir, je vous propose deux moyens. Un premier, c’est celui-ci : quelle page d’Évangile me touche particulièrement ?  Lorsque je lis l’Évangile, quelle action de Jésus, quelle attitude de Jésus fait vibrer mon cœur, me fait verser une larme.  Cela touche quelque chose en moi, probablement un visage du Christ que je suis appelé moi-même à refléter.  Et pour lequel j’ai reçu des charismes. Vis cela, c’est ta mission !  Reflète ce visage du Christ !

            Un deuxième moyen, c’est celui de l’examen de conscience du soir, que j’appelle la révision de vie numéro 2.  Nous avons déjà parlé de la révision de vie numéro 1, qui consistait à l’accueil et à l’abandon de notre quotidien.  Dans la révision de vie numéro 2, lorsque je regarde ma journée, je regarde les visages du Christ qui se sont manifestés en moi.  Lorsque je regarde ma journée, est-ce que je peux, quelque part, reconnaître une page d’Évangile que j’ai vécue ?  Est-ce qu’il n’y a pas certains visages du Christ qui se manifestent à travers moi ?  Le Christ priant ou contemplatif.  Le Christ serviteur ou médecin ?  Le Christ prédicateur ou plein de miséricorde ?  Le Christ silencieux, solitaire, mis de côté peut-être, et pourquoi pas le Christ souffrant, flagellé, injustement condamné, le Christ crucifié ?  Le Christ qui pardonne, le Christ qui écoute, le Christ qui se fait proche des enfants, le Christ enfant lui-même, le Christ adolescent, le Christ charpentier, le Christ près de sa mère, le Christ qui rassemble ses apôtres, le Christ qui va à la pêche, le Christ qui apaise les tempêtes.  Quelle page d’Évangile, est-ce que j’ai vécue aujourd’hui ? Quel visage du Christ s’est manifesté à travers moi ? 

Il y a mille visages, quel est le tien, quels sont les tiens ?  Émerveille-toi d’être visage du Christ, vis cela pleinement.  Voilà ta mission !

            En cette belle fête de Noël, que l’incarnation du Christ ne soit pas un souvenir lointain, mais une réalité toujours actuelle, toujours nouvelle, toujours belle, toujours missionnaire.  Aujourd’hui, le Christ s’est fait chair en toi. 

♫  Oui le Christ, il aura ton visage

Oui le Christ, il aura tous les âges

Oui le Christ sera toi, sera moi, sera nous…

Oui le Christ sera chacun de nous. ♥

 

___________________________________________________________________________

Pour approfondir l’enseignement

  • À la suite de cet enseignement, qu’est-ce qui monte dans mon cœur ?
  • Quel visage de Dieu se reflète en moi ?
  • Comment puis-je aider l’autre à être visage de Dieu ?

Pour aller plus loin cette semaine

  • Dans ma prière du soir, je prends un moment pour reconnaître quel visage de Jésus s’est manifesté en moi au cours de la journée.

Je me laisse aussi habiter par une page d’Évangile qui me touche particulièrement.  J’entre dans la contemplation de ce visage du Christ.

Imprimer
Nicolas Tremblay
A propos Nicolas Tremblay 22 Articles
Nicolas Tremblay est prêtre dans le diocèse de Joliette.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire