La Messe Dominicale : base de la conversion missionnaire en paroisse

messe catholique

Résumé : La Messe Dominicale : base de la conversion missionnaire en paroisse. L’expérience de toutes les paroisses qui ont réussi la conversion missionnaire nous montre l’importance de la remise en valeur de la messe dominicale.

La Messe Dominicale : base de la conversion missionnaire en paroisse : une question de survie

Il y a quelque temps, le père James Mallon affirmait : « Seules les paroisses missionnaires subsisteront ». Voilà une phrase coup de poing qui devrait à elle seule mettre en question toutes les paroisses. En fait, chacune peut s’interroger en se demandant : sommes-nous une paroisse missionnaire? Et sinon, comment peut-on le devenir? En d’autres mots, que devrions-nous faire afin de convertir notre paroisse à la mission?

La Messe Dominicale : base de la conversion missionnaire en paroisse prouvée par l’expérience

Or, selon l’expérience de tous les curés que je connais qui ont réussi la conversion missionnaire de leur paroisse, par exemple : Don Pigi à la paroisse San Eustorgio de Milan en Italie qui a donné naissance aux Cellules Paroissiales d’Évangélisation; Père James Mallon à la paroisse St Benedict à Halifax au Canada qui a donné une impulsion extraordinaire à la diffusion des Parcours Alpha; le Père Michael White à l’église de la Nativité aux États-Unis qui a écrit le bestseller: « Rebuilt », le socle sur lequel repose la conversion missionnaire de la paroisse est la remise en valeur de la messe du dimanche comme l’événement central du renouveau missionnaire de toute la vie de la communauté paroissiale.

La Messe Dominicale : base de la conversion missionnaire en paroisse car elle célèbre la Résurrection du Christ

« Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie! » (Ps 117, 24). Pour nous chrétiens, le Jour du Seigneur, c’est le dimanche qui nous rappelle l’Événement central de notre foi : la Résurrection du Christ qui donne sens à toute notre vie chrétienne. Ainsi, célébrer ensemble en communauté la Messe Dominicale est fondamental pour le renouveau missionnaire de la paroisse. Pourquoi?

La Messe Dominicale : base de la conversion missionnaire en paroisse car elle est le meilleur moyen de diffuser le désir missionnaire parmi les fidèles

« Être une paroisse missionnaire » signifie que tous les membres de la communauté portent le même désir de partager leur foi en Jésus Ressuscité avec ceux qui ne le connaissent pas encore. Mais pour être franc, il faut dire que le désir missionnaire ne nous habite pas tous au même degré. Or, le fait de nous rencontrer tous ensemble à la Messe Dominicale peut faire en sorte que le désir missionnaire des plus fervents puisse se communiquer aux autres grâce aux chants joyeux de louange, à l’amour fraternel de l’accueil mutuel des uns et des autres et au service de la charité que nous sommes amenés à offrir durant la liturgie de la Messe Dominicale.

La Messe Dominicale : base de la conversion missionnaire en paroisse afin de rassembler toutes les forces vives de la communauté

La Messe Dominicale est aussi une excellente occasion de rassembler toutes les forces vives de la communauté. En fait, il arrive souvent que les différents groupes ou mouvements qui existent dans la paroisse ne se rencontrent presque jamais les uns les autres. Ainsi, chacun d’eux œuvre en « silo » sans partager avec les autres groupes leurs visions respectives et leurs charismes. En célébrant ensemble l’Eucharistie du dimanche, chacun peut alors contribuer à rehausser la célébration de la messe par ses différents dons et charismes de telle sorte que la Messe Dominicale pourra devenir un véritable « Happening » de Foi, d’Espérance et de Charité. Alors, la Messe Dominicale pourra véritablement remplir son rôle de bougie d’allumage afin de faire naître la paroisse missionnaire.

Quelques citations :

  • « Parmi les très nombreuses activités de la paroisse, aucune est aussi vitale ou ne forme autant la communauté que la célébration de la Messe Dominicale. » Saint Jean-Paul II in Le Jour du Seigneur
  • « L’Eucharistie construit l’Église. (…) Elle est la source et le sommet de toute évangélisation puisque son but est la communion de tous les hommes avec le Christ et en Lui avec le Père et l’Esprit Saint. » Jean-Paul II in : L’Église de l’Eucharistie

Questions pour le partage fraternel afin d’aller plus loin :

  • Qu’est-ce qui me touche particulièrement dans ce texte?
  • À votre avis, que signifie « être une paroisse missionnaire »?
  • Selon vous, comment pouvons-nous rehausser l’attractivité de la Messe Dominicale auprès des fidèles?
Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 260 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire