Marie est la première disciple de Jésus

Homélie du 2ième Dim. Ord. C

Résumé : Marie est la première disciple de Jésus. Elle est la première chronologiquement et qualitativement. Marie a accepté de suivre son Fils Jésus fidèlement du début jusqu’à la fin.

VISIONNER LA VIDÉO DE L’HOMÉLIE

Au début de l’année civile, nous avons célébré Marie, Mère de Dieu. Aujourd’hui, au début du temps ordinaire de la liturgie, nous rencontrons encore Marie aux noces de Cana.

Qu’est-ce que cela signifie? À mon avis, cela signifie que Marie est présente dès les débuts de notre vie chrétienne car elle est la toute première disciple de Jésus : première chronologiquement car avant même que Jésus naisse, Marie avait déjà accepté de suivre dans la foi son Divin Fils. Elle est aussi première en qualité car elle est la meilleure de tous les disciples de Jésus puisqu’elle lui a été fidèle en tout jusqu’au bout.

Marie est la première disciple de Jésus : elle le modèle parfait du disciple

Marie est la toute première disciple afin de nous former comme disciples du Christ. Elle est pour nous le modèle parfait du disciple accompli. Concrètement, Marie dans l’évangile nous dit qu’un disciple doit être attentif aux besoins, aux difficultés et aux souffrances de ses frères et sœurs avec qui il vit. Car l’amour chrétien ne se contente pas de généralité ni de belles paroles ou de vœux pieux. L’amour authentique cherche à soulager les inquiétudes, les soucis et les peines des personnes avec qui l’on vit. C’est ce que Marie nous montre bien dans l’évangile : « Ils n’ont plus de vin ». Elle est la première à s’apercevoir que le vin manque à la noce. Ainsi, elle intercède auprès de Jésus afin que le vin (qui signifie la joie de l’amour) ne manque pas aux époux et à tous les disciples.

Marie est la première disciple de Jésus : « Faites tout ce qu’il vous dira »

Or, le secret de Marie qui nous assure de ne jamais manquer de la joie de l’amour de Dieu et de notre prochain dans notre vie de disciples du Christ, c’est d’obéir à la recommandation de Marie aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira ». Si nous sommes prêts à faire tout ce que le Seigneur nous dira, c’est-à-dire, si nous avons l’ouverture, la générosité et la disponibilité à l’Esprit Saint qui ne met aucune condition ou limite à l’amour, alors nous pouvons être sûrs que nous pourrons être fidèles jusqu’au bout au Seigneur comme l’a été la Vierge Marie. C’est la grâce que je demande pour chacun de nous aujourd’hui. Amen.

Imprimer
Avatar photo
A propos Gérald Lajeunesse 351 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire