L’humilité est la tempérance de l’amour de soi

Série : Les 7 super pouvoirs pour réussir sa vie

Résumé : L’humilité est la tempérance de l’amour de soi. L’humilité, c’est la vérité. Elle nous permet d’éviter les exagérations de l’amour de soi.

L’humilité est une vertu importante surtout durant le carême. L’humilité est une vertu connexe à la tempérance. Qu’est-ce que je veux dire par là? Je veux dire que l’humilité est la tempérance de l’amour de soi. Évidemment, l’amour de soi est une très bonne chose. On en a absolument besoin pour être heureux. C’est même la racine de tout amour. Il est impossible d’aimer Dieu et les autres si d’abord on ne s’aime pas soi-même. Mais l’amour de soi doit être aussi dans une juste mesure et dans la vérité. On peut exagérer d’une certaine manière dans l’amour de soi. L’humilité, c’est la vertu qui nous aide à demeurer dans la vérité envers soi-même par rapport à l’amour de soi. Reconnaître tout ce que nous avons, tout ce que nous pouvons et tout ce que nous n’avons pas et tout ce que nous ne pouvons pas aussi. L’humilité nous aide à voir que tout ce que nous sommes et tout ce que nous possédons, nous l’avons reçu. Soit de Dieu directement, soit indirectement de Dieu à travers nos parents, la culture, la nature, les professeurs, les amis, etc… L’humilité, ce n’est donc absolument pas se haïr soi-même ou se déprécier soi-même ou se croire plus bas que ce qu’on est en réalité. Cela est de la fausse humilité qui cache toujours un certain mensonge et un certain orgueil.

L’humilité est la tempérance de l’amour de soi : afin d’éviter les exagérations de l’amour de soi

L’humilité, je le redis, c’est la vérité. Se voir à sa place. Dieu est tout et moi je ne suis rien sans Lui. Parce que sans Dieu, je ne puis rien faire de bon. Mais en même temps, avec Dieu, rien n’est impossible. Je vous donne trois trucs pour descendre dans l’humilité. Parce que c’est la seule vertu dans laquelle on descend et on ne monte pas.

L’humilité est la tempérance de l’amour de soi : 3 trucs pour descendre en humilité

Premièrement, il faut se rappeler qu’on ne connaît jamais les grâces que les autres ont reçues ou qu’ils n’ont pas reçues. Ainsi, peut-être que l’autre fait beaucoup plus que moi avec beaucoup moins. Peut-être que moi je fais beaucoup moins alors que j’ai reçu beaucoup plus. Cela nous permet de suivre ce conseil de saint Paul qui dit : « Ne soyez jamais intriguant ni vantard mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes » car vous ne savez jamais ce qu’ils ont reçu et ce que vous avez reçu.

Un deuxième truc pour descendre dans l’humilité, c’est de ne pas se comparer aux autres. Cela est très important. Mais de se comparer à Dieu et à soi-même. Est-ce que je suis meilleur que l’année dernière par exemple? Est-ce que je suis plus grand ou plus petit que Dieu? La réponse est toujours la même évidemment. Ces deux questions peuvent nous aider à demeurer dans l’humilité sans tomber dans la jalousie, dans le mépris ou dans la compétition.

Enfin, mon dernier truc pour descendre dans l’humilité, c’est de toujours demeurer dans l’action de grâces. Car en remerciant Dieu pour toute chose que je fais ou qui m’arrive ou que je possède, eh bien qu’est-ce qui se passe? Je reconnais en vérité d’abord tout le bien qui est en moi ou qui est fait par moi mais en même temps, je reconnais que tout ce bien ne vient pas premièrement de moi. Voilà l’action de grâces comme un des meilleurs trucs pour descendre en humilité.

SOURCE : La victoire de l’amour du jeudi 2 mars 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire