L’Esprit-Saint est la grâce de Dieu

Série : L’Esprit-Saint, ses dons, ses fruits pour nous aider à réussir notre vie

Résumé : L’Esprit-Saint est la grâce de Dieu. Acquérir l’Esprit-Saint est le vrai but de la vie chrétienne.

Réussir sa vie est à la fois quelque chose qui dépend de nous et de Dieu. Réussir sa vie implique que notre liberté collabore toujours avec la grâce de Dieu. L’Esprit-Saint est la grâce de Dieu. Personne ne peut réussir sa vie sans l’aide de Dieu, sans ce cadeau de l’Esprit-Saint. « L’Esprit-Saint vient au secours de notre faiblesse » dit saint Paul « car nous ne savons pas prier comme il faut ». On pourrait aussi dire que nous ne savons pas vivre comme il faut. Sans lui nous ne pouvons rien faire, mais avec lui, rien n’est impossible.

L’Esprit-Saint est la grâce de Dieu : Acquérir l’Esprit-Saint est le vrai but de la vie chrétienne

Il n’y a rien de plus important que d’acquérir le don de Dieu. Rien de plus urgent que de recevoir l’Esprit-Saint. Saint Séraphin de Sarov disait que le vrai but de la vie chrétienne consiste en l’acquisition de l’Esprit-Saint. C’est le vrai but de la vie chrétienne : acquérir l’Esprit-Saint et il ajoute : « quant à la prière, au jeûne, à l’aumône ou toute autre bonne action faite au nom du Christ, ce ne sont que des moyens pour l’acquisition de l’Esprit-Saint. Toutes nos bonnes actions sont des moyens pour acquérir le don de Dieu. Car celui qui acquiert le Saint-Esprit, on peut dire qu’il est animé de l’Esprit. Il devient semblable à Dieu, il devient Fils de Dieu, participant de la nature divine dit saint Pierre. Et saint Paul le dit aussi en d’autres mots : « tous ceux qu’anime l’Esprit de Dieu sont Fils de Dieu, enfants et donc héritiers de Dieu, cohéritiers du Christ ». Acquérir le Saint Esprit, c’est devenir fils de Dieu et donc, comme tout fils, héritiers du Père et de son Royaume. Il est donc très important de connaître le Saint-Esprit de Dieu. Parce que si on ignore qui est le Saint-Esprit, comment pourrons-nous l’accueillir dans notre vie?

L’Esprit-Saint est la grâce de Dieu : l’Esprit-Saint n’est pas une énergie mais une personne

La première chose que je vais voir avec vous aujourd’hui sur l’Esprit-Saint c’est que l’Esprit-Saint ce n’est pas une vague énergie ou une force. L’Esprit-Saint est une personne. Il est la troisième personne de la sainte Trinité avec le Père et le Fils. On y pense moins souvent parce que c’est plus difficile de lui mettre un visage mais l’Esprit-Saint est une véritable personne. Et donc, pour acquérir l’Esprit-Saint, il nous faut entrer en relation avec cette personne. Devenir ami avec Lui. Comment devient-on ami avec quelqu’un? Eh bien, en lui parlant, en l’écoutant, en conversant. Et pour nous, cette conversation avec l’Esprit-Saint, c’est la prière. La prière, c’est vraiment devenir ami avec l’Esprit-Saint. C’est un commerce intime d’amitié disait sainte Thérèse d’Avila. Mais même si je vous parlais pendant plusieurs semaines de l’Esprit-Saint et que vous m’écoutiez religieusement, je ne pourrai pas vous faire connaître et acquérir l’Esprit-Saint par mes enseignements. Pour cela, vous devrez passer du temps avec Lui. Donc, à partir d’aujourd’hui, passez tous les jours 5 minutes avec l’Esprit-Saint.

SOURCE : La victoire de l’amour du jeudi 20 avril 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire