Résumé : La foi s’appuie toujours sur la raison. Tant la foi humaine que divine nous permettent de connaître de manière certaine un grand nombre de choses.
Je continue de vous parler de la foi parce qu’elle est la base de toute la vie chrétienne. Aujourd’hui, j’aimerais revenir sur une idée qui est un peu fausse sur la foi. Dès fois, on pense que la foi s’oppose à la raison ou qu’elle est contraire à la raison. Rien de plus faux. La foi s’appuie toujours sur la raison. La foi humaine d’abord, parce qu’il existe la foi divine mais il existe aussi la foi humaine quand on croit d’autres personnes humaines. Il nous serait impossible de vivre sans foi humaine. Par exemple, comment savez-vous qui sont vos parents? Comment savez-vous que le Titanic a coulé le 14 avril 1912? Ou comment savez-vous que la cigarette peut causer le cancer? Ou comment savez-vous que la Nouvelle-Zélande existe? Toutes ces choses et bien d’autres, on ne les connaît pas directement par nous-mêmes par notre propre raison. On les sait à travers l’intelligence d’autres personnes : des experts ou des gens qui ont vu ces choses et qui en témoignent. La foi, c’est connaître avec certitude une chose par l’intelligence d’une autre personne. Comme je crois nos historiens ou nos scientifiques en général lorsqu’ils nous enseignent. Évidemment, ce sont des hommes et des femmes qui sont faillibles. Donc, ils peuvent se tromper. Mais de manière générale, il est rationnel de croire ce qu’ils nous disent.
La foi s’appuie toujours sur la raison : différence entre la foi et la crédulité
Maintenant, ce qu’il faut bien voir, c’est la différence entre la foi et la crédulité. Ce n’est pas du tout la même chose. La foi s’appuie sur des raisons certaines de croire. Par exemple, moi je suis certain que la Nouvelle-Zélande existe même si je n’y suis jamais allé. Et même si des fous ou des menteurs disaient que la Nouvelle-Zélande n’existe pas, cela ne serait pas suffisant pour me faire douter parce que les preuves sont beaucoup trop nombreuses. Mais il existe la crédulité qui consiste à croire sans raison certaine de croire. Par exemple ceux qui pensent que les pyramides ont été construites par des extra-terrestres, il n’y a pas de raison absolument certaine de croire cela. Ou douter que la terre est ronde simplement parce que vous n’avez pas vous-mêmes fait le tour de la terre, eh bien, c’est davantage de la crédulité que de la foi dont il est question ici. Ce n’est pas scientifique, ce n’est pas rationnel, une telle attitude.
La foi s’appuie toujours sur la raison : La foi en Dieu est certaine parce que Dieu est vérité
Mais la foi en Dieu est certaine. Ce n’est pas de la crédulité parce que Dieu est la Vérité même. Quand Dieu nous parle, il ne peut jamais se tromper, il ne peut jamais nous tromper. Toutes les paroles de Dieu sont la vérité. Évidemment, il faut être certain que c’est Dieu qui parle, pas notre propre imagination ou des faux prophètes, des gens qui prétendent parler au nom de Dieu et ce n’est pas vrai. Et comment savoir que Dieu parle? C’est par le miracle. Le miracle est la signature de Dieu. C’est la preuve que Dieu est présent. C’est pour cela que Jésus a fait de très nombreux miracles pour prouver que sa parole était vraiment la parole de Dieu. Et nous sommes chanceux au Québec. Nous avons le frère André, par l’intercession de saint Joseph, a fait des milliers de miracles. Il y a presqu’un miraculé dans chaque famille du Québec. Eh bien, lisons sur les miracles et partageons tous les petits miracles que nous avons dans notre vie parce que cela donne des raisons certaines à notre foi.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.