Conseils pour avoir une équipe pastorale efficace. Le père James Mallon dans son livre : Divine Rénovation, Guide pratique du manuel de survie pour les paroisses propose des suggestions pratiques pour le renouvellement missionnaire des paroisses.
Selon le père Mallon, il est nécessaire de bien choisir les membres de l’équipe pastorale car le renouvellement missionnaire d’une paroisse ne peut se réaliser par le curé seulement. Dans ce choix des membres de l’équipe pastorale paroissiale, il convient d’examiner les forces de chacun des membres de l’équipe afin de s’assurer que tous les membres soient complémentaires concernant 4 actions à réaliser dans l’équipe pastorale paroissiale : « Réaliser » le plan d’action; « Influencer » la communauté pour partager avec elle la vision d’avenir de la paroisse; « Établir des relations » pour établir des groupes plus importants; « Développer une stratégie » pour que l’équipe prenne de meilleures décisions.
Parmi les conseils pour avoir une équipe pastorale efficace, il y en a un qui est le plus important de tous afin d’assurer la cohésion à long terme de toute la pastorale paroissiale: il est absolument nécessaire que toute l’équipe pastorale soit en communion profonde et unanime sur la vision d’avenir pastorale de la paroisse. Car « la vision d’avenir est l’objectif principal que la paroisse cherche à atteindre ». Aussi, il est nécessaire que chaque membre de l’équipe pastorale possède une confiance totale les uns envers les autres. Sinon, chacun aura la tentation de juger dans son cœur ceux et celles en qui il n’a pas confiance. Ce manque de confiance peut devenir la source de conflits et de divisions irrémédiables.
Aussi, il est nécessaire que chaque membre de l’équipe pastorale possède une confiance totale les uns envers les autres. Sinon, chacun aura la tentation de juger dans son cœur ceux et celles en qui il n’a pas confiance. Ce manque de confiance peut devenir la source de conflits et de divisions irrémédiables.
La confiance mutuelle des membres de l’équipe pastorale doit engendrer aussi une capacité de se laisser confronter en lien avec la mission de la paroisse. « Les membres peuvent exprimer ouvertement leurs désaccords sur la meilleure manière de réaliser cette vision d’avenir, mais la condition qui permet un désaccord enrichissant est la volonté fondamentale de partager une seule et même vision. S’il y a deux visions d’avenir, il y aura division ». (…). « Que faire dans une telle situation? 1) En tant que responsable, soyez conscient de qui vous êtes. 2) Rassemblez les membres d’une équipe qui se sentent libres de contester les opinions du pasteur de la paroisse et de parler en toute liberté. 3) Œuvrez en toute occasion pour créer un climat de confiance et d’amour au sein de votre équipe d’animation pastorale ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.