Condition pour saisir la preuve de l’existence de Dieu

SOURCE IMAGE: Clip: "Miséricordieux comme le Père" par Richard Vidal in: Webtélé ECDQ

Résumé : Condition pour saisir la preuve de l’existence de Dieu. La capacité de s’émerveiller de la beauté de l’univers est la condition de base afin de comprendre les arguments montrant l’existence de Dieu.

La démonstration de l’existence de Dieu est tellement simple que la difficulté n’est pas dans la démonstration elle-même, mais dans l’intuition de départ. Cette intuition ne porte pas sur l’existence de Dieu, mais sur la splendeur de la création que nous avons sous les yeux. Il faut que cette splendeur nous donne un choc : sans ce choc, aucune démonstration ne nous convaincra (…). Ainsi, la condition pour saisir la preuve de l’existence de Dieu est notre capacité de nous émerveiller.

Condition pour saisir la preuve de l’existence de Dieu : être tourmenté par le mystère du Bien

Si les merveilles de l’univers n’apparaissent pas merveilleuses, il n’y a pas de démonstration pour guérir cet aveuglement (…). Je sais qu’il y a le problème du mal, qui barre la route de l’émerveillement à beaucoup d’esprits et de cœurs. Il n’est pas question d’esquiver ce problème : Seulement, il faut d’abord apprendre à être tourmenté par le mystère du Bien. Cela revient à s’émerveiller, mais d’un émerveillement tellement profond qu’il devienne un tourment (…).

Condition pour saisir la preuve de l’existence de Dieu : la capacité de s’étonner du beau

Dans les Souvenirs de la maison des morts, Dostoïevski définit l’enfer du bagne par ces simples mots : « Personne ici ne pouvait étonner personne … ». C’est bien une caractéristique de l’enfer. Un monde dans lequel on refuse de s’étonner, d’admirer, devient infernal, et l’orgueil humain entraîne le monde dans cette dureté glaciale (…). La musique de Bach est géniale. Seulement, cela ne se démontre pas. L’existence de Dieu se démontre, mais à partir de quelque chose qui ne se démontre pas – à savoir que le monde est beau.

SOURCE : Abbé Pierre Descouvemont, Guide des difficultés de la foi catholique, Cerf Paris 2009, p. 104, citant : M.-D. Molinié, Adoration ou désespoir, C.L.D., 1983, pp.17-18.

Imprimer
Pierre Descouvemont
A propos Pierre Descouvemont 9 Articles
Pierre Descouvemont est un prêtre du diocèse de Cambrai et docteur en théologie. Il est auteur de nombreux ouvrages, poursuit actuellement un ministère d’enseignement (conférences, retraites) et anime des chroniques sur différentes radios chrétiennes. Il a ouvert en 2015 un site internet où il met à disposition nombre de ses enseignements.

Soyez le premier à commenter