Les avantages à publier vos homélies directement sur notre site

publier vos homélies en ligne

Il y a plusieurs semaines, j’invitais le Père Geoffroy à rédiger directement ses homélies sur notre site avant de les envoyer à sa liste de diffusion, à laquelle je suis abonné. Actuellement, c’est moi qui copie ces textes et qui les mets en page sur notre site afin qu’ils soient publiés. À cette invitation, M. Delestrange me demandait quels seraient les avantages à procéder de la sorte et, manquant de temps, je m’étais promis de lui répondre plus tard. Voici donc ma réponse, que je vous partage car elle pourrait, par la grâce de Dieu, contribuer à convaincre d’autres prêtres de faire de même. 

Les avantages à publier vos homélies directement sur notre site

Cher Père Geoffroy,

Oui, il s’agit bien de notre site, puisque vous y collaborez depuis le tout début! Au départ, vous avez accepté tout simplement parce que je vous l’ai demandé, et si vous n’avez peut-être pas été jusqu’à avoir pitié de moi, du moins, vous avez voulu me donner un petit coup de pouce.

Mais maintenant, vous savez à quel point vos enseignements sont précieux pour la communauté évangélisatrice francophone sur internet. Vous savez qu’Évangéliser.Net devient peu à peu un site incontournable pour les catholiques et même tous les chrétiens francophones sur internet. Vous avez consacré votre vie à enseigner la Parole de Dieu, et voilà qu’internet vous ouvre des horizons que vous n’aviez jamais atteint : « Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15).

Grâce au soutien financier des Oblats de la Vierge Marie, je peux consacrer tout mon temps à faire progresser les textes du site à travers le monde : nous avons un budget de publicité nous permettant de cibler des personnes sur internet qui seraient loin de la foi et qui ne connaissent pas Jésus. Nous leur proposons des liens vers notre site qui présentent la personne de Jésus Christ : qui Il est, ce qu’Il a dit, ce qu’Il a fait. Nous proposons toujours aux gens d’aller plus loin en cliquant sur un autre lien, qui les amènera toujours, avec la grâce de l’Esprit Saint, à dire « Oui » au Christ et à devenir son disciple.

Ensuite, nous visons aussi, par les médias sociaux, ceux qui se disent disciple du Christ (qui oeuvrent en Église ou qui sont proches des mouvements chrétiens) et nous leur proposons des textes et des vidéos afin qu’ils comprennent leur mandat missionnaire et qu’ils se mettent en action. À cette fin, nous développons le processus d’évangélisation en réfléchissant sur les étapes et en mettant l’accent sur le témoignage, répondant ainsi à l’appel explicite des papes Paul VI (Evangelii Nuntiandi ) et François ( Evangelii Gaudium ).

Les avantages

Outre le fait d’accomplir plus largement votre mission de prêtre et d’offrir une belle mise en page à vos lecteurs, le fait qu’il soit pratiquement impossible de perdre un article sauvegardé sur les serveurs du site est un avantage incontestable. Votre liste de diffusion pourra être importée à notre système automatisé, ce qui vous accordera la possibilité de contrôler le succès de vos envois par les statistiques avancées qu’il propose. L’envoi automatique se fera à l’heure et au jour que vous choisirez.  

Les avantages pour vos paroissiens de recevoir vos homélies publiées préalablement sur le site sont nombreux. D’abord, la possibilité d’aller plus loin en accédant facilement à d’autres textes sur le sujet de la semaine, grâce aux liens au bas de chaque article. Ils auront toujours, bien sûr, l’opportunité (ou non) d’imprimer les enseignements, comme ils le font déjà. En fréquentant le site, ils seront sensibilisés à l’importance d’utiliser les médias sociaux pour diffuser le message, tout en recevant des conseils techniques pour ce faire. Bref, vous donnerez à ceux qui reçoivent vos homélies par courriel l’occasion d’accomplir plus largement et ce, sans difficulté supplémentaire, leur mission de disciple du Christ.

Ce petit changement de votre part fournirait un souffle supplémentaire à nos efforts de développer un sentiment d’appartenance au site pour les membres francophones des Cellules Paroissiales d’Évangélisation d’abord, mais aussi à tous les disciples-missionnaires de la francophonie. Cela ne vous prendra pas plus de temps dans votre rédaction : WordPress, que nous utilisons pour structurer le site, comporte un traitement de texte similaire à Word, que vous utilisez en ce moment. Si besoin il y a de convertir votre article pour votre feuillet paroissial, le passage de WordPress à MS Word se fera très facilement.

J’espère que ces quelques mots contribueront positivement à votre réflexion, et à votre décision de rédiger vos homélies d’abord sur le site Évangéliser.Net avant de les envoyer par courriel à votre liste de diffusion. Vous pouvez, bien évidemment, compter sur mon soutien pour effectuer cette transition de la façon la plus douce et agréable que possible.

Que le Seigneur vous comble de Sa lumière et de sa grâce!

 

Mathieu Binette
Webmestre et fondateur du site Évangéliser.Net
En cette fête de saints Timothée et Tite 2018

Imprimer
A propos Mathieu Binette 41 Articles
Mathieu Binette est entrepreneur pastoral et étudiant en théologie à l'Institut de Formation Théologique de Montréal. Il est aussi coordinateur-général de Méditation Chrétienne du Québec et des Régions Francophones du Canada.

Soyez le premier à commenter