Résumé : Avant qu’Abraham fût moi je suis. Par cette parole, Jésus nous révèle son origine divine. Jésus est hors du temps, il est Dieu. Il rappelle la révélation faite à Moïse du nom de Dieu : je suis.
Avant qu’Abraham fût moi je suis. La phrase finit comme cela, il ne manque pas un mot : « je suis » tout court. Non pas je suis ceci ou je suis cela. Mais je suis. Qu’est-ce que Jésus est en train de nous dire? Eh bien, il n’est pas en train de nous dire simplement j’existe. Évidemment quand quelqu’un vous parle, c’est évident qu’il existe. Les apôtres voyaient bien qu’il existait car il était là devant eux. On peut dire qu’il révélait un peu son origine. « Avant qu’Abraham fût moi je suis ». Donc, il est en train de nous dire : j’existais avant Abraham qui pourtant a existé des milliers d’années avant moi. Il était en train de nous dire : je ne suis pas un homme ordinaire. Je suis hors du temps. Je n’ai pas eu un commencement et une fin comme toi. Moi je suis hors du temps. J’étais déjà il y a des milliers d’années. Il est en train de nous révéler peu à peu qu’il est plus qu’humain, qu’il est divin.
Avant qu’Abraham fût moi je suis : Rappel de la révélation du nom de Dieu à Moïse
Plus encore, tous les juifs qui entendaient Jésus dire « je suis » comprenaient très bien qu’est-ce qu’il était en train de faire car ils se rappelaient cette parole que Dieu avait révélée à Moïse dans le buisson ardent : « Dieu a dit à Moïse : je suis je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : Celui qui m’a envoyé vers vous c’est je suis ». Donc, Dieu a révélé à Moïse : « mon nom c’est je suis ». Et Jésus dit aussi mon nom c’est je suis. Voilà comment Jésus est en train de dire aux juifs et à nous aujourd’hui : je suis Dieu. Il le dit à travers ce nom mystérieux. Un nom mystérieux. Pourquoi Jésus n’a pas dit tout simplement : je suis Dieu? Parce qu’il veut nous faire comprendre aussi qu’il est au-delà de tout ce que nous sommes capables d’imaginer et de concevoir. Donc, je ne suis pas ceci ou cela. Je suis toujours au-delà de tout ce que tu peux penser. Afin que nous demeurions très humbles devant Dieu et afin qu’on se souvienne aussi que Dieu peut toujours nous surprendre et qu’on ne peut pas l’enfermer dans nos prévisions ou dans nos conceptions.
Avant qu’Abraham fût moi je suis : Voilà le cœur du cœur de l’évangile
Et voilà, cette grande révélation de Jésus qui veut nous dire qu’il est Dieu et qui veut nous faire connaître le cœur de Dieu. Il veut nous faire savoir que Dieu dépasse tout ce qu’on peut concevoir et surtout que son amour pour nous dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Voilà le cœur du cœur de l’évangile, le cœur du cœur de la bonne nouvelle : cet amour infini et inimaginable, miséricordieux qui pardonne tout, qui donne tout de Dieu pour nous. C’est cela vraiment le plus important : l’amour de Dieu infini pour chacun de nous.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.