Résumé : « Me voici je suis venu pour faire ta volonté ». Jésus est venu dans notre monde afin de l’inonder de l’amour et de la tendresse de Dieu et ainsi le sauver.
VISIONNER L’HOMÉLIE SUR YOUTUBE
Pourquoi Jésus est-il venu dans notre monde selon la Bible? Selon l’Épître aux Hébreux, le prophète annonce que le Messie qui viendra sauver le monde proclamera en entrant dans le monde : « Me voici, je suis venu pour faire ta volonté ». Et quelle est la volonté de Dieu? L’auteur de l’épitre aux Hébreux nous répond : « Et c’est grâce à cette volonté (de Dieu) que nous sommes sanctifiés, par l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes. » En résumé, Jésus est venu dans notre monde pour réaliser la Volonté de Dieu qui est de rendre saints tous les humains par son sacrifice d’amour sur la croix. Pourquoi est-ce que je vous parle de cela ? Parce qu’à mon avis, il faut savoir cela pour comprendre le mystère de l’Évangile de la visitation de Marie à sa cousine Élisabeth.
« Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, (…) dans la maison de Zachary et salua Élisabeth. »
« Me voici je suis venu pour faire ta volonté » : Marie participe à la mission de Jésus pour sauver le monde
Marie ne va pas chez sa cousine Élisabeth uniquement pour lui rendre des services afin de préparer le prochain accouchement de sa cousine. L’empressement que Marie démontre signifie son profond désir de collaborer à la Mission de sanctification et d’amour de son Fils Jésus. Marie elle aussi peut dire d’une certaine manière : « Je suis venue pour faire la Volonté de Dieu afin que tous puissent être sanctifiés c’est-à-dire afin que chacun des enfants de Dieu puissent être transformé par l’Amour tout-puissant de notre Père du Ciel ».
Marie est inspirée par l’Esprit Saint dans ses paroles, ses actions et ses décisions afin que son Fils Jésus qu’elle porte en elle puisse réaliser sa Mission d’accomplir la volonté de Dieu qui est d’inonder d’amour divin le monde entier. Élisabeth et son fils, le futur Jean Baptiste, seront les premiers à recevoir cette vague d’amour et de tendresse de Dieu à travers la salutation de la Vierge Marie.
« Me voici je suis venu pour faire ta volonté » : comme Marie porte Jésus et sa mission en elle, nous aussi nous sommes porteurs de la présence de Jésus
Comme Marie qui porte Jésus dans son sein, nous portons nous aussi un trésor. Nous sommes porteurs de la présence de Jésus par notre baptême. Mais pour voir cette présence de Jésus en Marie et en chacun de nous, il nous faut des lunettes: les lunettes de la Foi. Parce que c’est la foi qui a donné à Elisabeth la possibilité de percevoir la présence de Jésus en Marie. “Élisabeth fut remplie du Saint-Esprit et s’écria d’une voix forte: « Béni sois parmi les femmes et béni soit le fruit de ton ventre! » Ainsi Élisabeth était « remplie du Saint-Esprit » qui est la lumière de l’Amour de Dieu qui nous permet de percevoir les signes que Dieu nous donne dans nos vies et à comprendre leur signification. Quand Marie la salua, Élizabeth sentit son enfant sursauter dans son ventre. Si elle n’avait pas eu la foi en l’amour de Dieu, elle n’aurait pas pu comprendre que son propre fils (qui deviendra Jean-Baptiste) commençait déjà sa mission pour indiquer la présence de Jésus en tant que Messie et Sauveur du monde. Elle n’aurait pas pu comprendre que, par l’intermédiaire de sa cousine Marie, le Seigneur Jésus lui rendait visite.
De la même manière, le Seigneur Jésus veut nous rendre visite à travers les différentes rencontres que nous faisons spécialement pendant ces temps de réjouissances. Si nous voulons être en mesure de percevoir la présence du Seigneur parmi nous et en nous, nous devrons écouter les gens non seulement avec nos oreilles mais surtout avec notre cœur. Nous devrons aussi croire que Dieu vit dans le cœur de nos frères et sœurs. Malheureusement, nous nous habituons trop souvent aux personnes avec lesquelles nous vivons. Nous ne nous écoutons pas mutuellement avec les oreilles du cœur. Si bien que nous ne réalisons pas qu’au-delà de nos limites, de nos faiblesses humaines et de nos péchés, il y a l’Amour de Dieu qui est présent en chacun de nous qui nous appelle à nous aimer les uns les autres comme il nous aime. Noël qui approche est la fête de la famille de Dieu. En fait, Noël est la famille de Dieu qui accueille la venue de son frère aîné Jésus. Grâce à la foi, nous pouvons reconnaître les signes de la présence du Christ parmi nous. Demandons donc au Seigneur la grâce de vivre Noël avec un cœur nouveau, en étant comme Marie attentifs aux besoins des personnes qui nous entourent. Alors, nous pourrons mieux voir les signes de la présence du Seigneur parmi nous et nous pourrons alors témoigner comme Sainte Élisabeth: « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.