Résumé : Préparons la venue du Seigneur Jésus Christ. Avec Jean le Baptiste, construisons le nouveau pont du Salut en Jésus Christ.
VISIONNER LA VIDÉO DE L’HOMÉLIE SUR YOUTUBE
Si vous vous rappelez, dimanche dernier, Jésus nous parlait de sa venue à la fin des temps et dans notre vie quotidienne. Aujourd’hui, l’évangile nous parle de Jean le Baptiste qui a comme mission de préparer la venue du Seigneur. En fait, on doit reconnaître qu’il existe de nombreux obstacles à la venue de Dieu dans nos vies. Le chemin qui conduit Dieu à notre cœur est rempli d’embûches et de difficultés.
Préparons la venue du Seigneur Jésus Christ : en suivant les indications de Jean le Baptiste
En ce sens, on peut dire que Jean le Baptiste dans l’évangile, annonce l’inauguration d’un nouveau pont spirituel entre l’humanité et Dieu grâce à la venue de Jésus Christ. Ce pont sera une voie plus large, plus directe et plus facile qui mènera tous les hommes au salut. C’est pourquoi saint Luc mentionne tous les dignitaires de son temps: Tibère (empereur romain), Ponce Pilate (le gouverneur), Hérode (roi des Juifs), Philippe, Anne et Caïphe (grands prêtres). Tous ces hommes (croyants et incroyants en Dieu) et à travers eux, tous les peuples du monde, sont invités à emprunter ce nouveau pont qui mène au bonheur et à la vie éternelle. Savez-vous qui est l’ingénieur en chef de ce grand chantier de construction de ce nouveau pont? Il s’appelle Jean-Baptiste. Sa mission est de préparer le chemin pour le Seigneur. Ce n’est pas un hasard si Jean-Baptiste cite le prophète Isaïe en disant: « Préparez la voie du Seigneur, redressez ses chemins! Chaque ravin sera rempli, chaque montagne et chaque colline sera abaissée; les rues sinueuses deviendront droites et celles imperméables, aplaties. Tout homme verra le salut de Dieu! “
Préparons la venue du Seigneur Jésus Christ : « Chaque montagne et chaque colline seront abaissées »
« Chaque montagne et chaque colline seront abaissées »: nous savons qu’une montagne ou une colline peut séparer et diviser des peuples. Ce sont des obstacles très difficiles à surmonter. À votre avis, à quoi pouvons-nous comparer les montagnes ou les collines qui séparent ou divisent les humains dans la construction du pont spirituel de Jésus-Christ? À mon avis, je crois que les montagnes ou les collines peuvent être comparées à l’orgueil humain qui ne veut pas admettre qu’il a tort ou qu’il a péché. En fait, c’est l’orgueil qui nous empêche de nous voir nous-mêmes et de voir les autres dans la vérité objective et qui peut nous fait croire que nous sommes quelqu’un de très correcte qui n’a pas besoin des autres. C’est l’orgueil qui nous empêche finalement de nous réconcilier avec nos ennemis par le pardon.
« Chaque ravin sera comblé. »: Quels sont ces ravins spirituels qui doivent être comblés? À mon avis, le premier grand ravin que nous devons remplir pour laisser passer l’Esprit d’amour de Dieu est le ravin de l’égoïsme qui nous empêche de partager avec les autres et de penser aux autres car nous sommes trop préoccupés de nous-mêmes. De plus, il y a le ravin des injustices que nous avons commises envers les autres quand nous les avons trompés ou volés. Enfin, il y a le gouffre de la paresse qui nous empêche souvent de faire les efforts nécessaires pour rendre service à nos frères.
« Redressez ses chemins »: Il est nécessaire aussi de redresser nos chemins car nous avons malheureusement l’habitude de déformer la vérité, de mentir aux autres et même, de nous mentir à nous-mêmes par l’hypocrisie. Nous devons aussi redresser nos manières d’agir quand nous nous laissons aller à l’impatience, à la colère et même à la violence ou à l’agression verbale ou physique.
Par conséquent, pour mener à terme cette immense construction spirituelle du pont du Seigneur Jésus, nous aurons absolument besoin de la grâce de Dieu. Par conséquent, nous devons prier plus intensément pour que le Saint-Esprit nous inspire et nous aide à changer notre vision de Dieu et de nous-mêmes. Nous devrons être prêts à suivre Jésus dans le désert où règne le silence qui nous permettra d’écouter la Parole de Dieu afin de convertir notre cœur. Nous aurons également besoin d’un puissant “bulldozer” pour combler les ravins et abaisser les montagnes de nos péchés d’égoïsme et d’orgueil. Il nous faudra aussi renforcer notre foi, notre espérance en Dieu et notre charité. Peut-être me demanderez-vous quel est ce “bulldozer” spirituel qui nous permettra de faire tout ce travail? À mon avis, ce « bulldozer spirituel » qui nous rendra capables de transformer profondément notre vie, c’est le sacrement de la confession. C’est pourquoi, durant ce temps de l’Avent qui nous prépare à Noël, il est très important d’accueillir ce “bulldozer spirituel” dans notre cœur afin que nous puissions accueillir en vérité et en profondeur Jésus, notre Sauveur. C’est la grâce que je souhaite à tous aujourd’hui.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.