Jésus nous guérit du désespoir par son eucharistie

Homélie du 20ième Dimanche Ordinaire B

Résumé : Jésus nous guérit du désespoir par son eucharistie. Devant l’absurdité de la vie, Jésus nous donne le Pain de vie en nous assurant de son amour pour la vie éternelle.

VISIONNER L’HOMÉLIE SUR YOUTUBE

La semaine dernière, nous avons vu que le Seigneur a secouru le prophète Élie qui était aux prises avec la tentation du désespoir et du découragement. Nous avons vu le traitement thérapeutique qu’il a donné à Élie pour qu’il puisse sortir de son désespoir : « Lève-toi et mange ».

Aujourd’hui, dans l’évangile, Jésus nous donne un remède encore plus puissant pour que nous soyons guéris en profondeur du désespoir. Il nous révèle son amour qui se donne dans le don du Pain de vie : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. »

Jésus nous guérit du désespoir par son eucharistie : sans la foi en la vie éternelle, notre vie devient absurde

Dans notre monde actuel où il n’y a plus beaucoup la foi en la vie éternelle, nous devons donc faire face à la dure réalité de la mort sans le soutien de l’espérance par laquelle Dieu nous appelle à la Joie éternelle de son amour. Alors, si la vie se termine à notre mort et qu’il n’y a plus rien après, on peut légitimement se demander : à quoi cela sert-il de vivre sur la terre? Pourquoi endurer les épreuves de la vie? Pourquoi travailler dur, élever une famille à coût de sacrifices immenses si tout cela se termine dans le trou noir de la mort? Alors, à juste raison, la tentation du désespoir peut nous assaillir et nous jeter carrément dans le précipice du non-sens de la mort.

Jésus nous guérit du désespoir par son eucharistie : son amour éternel donne sens à notre vie

Dans l’évangile, Jésus nous assure que nous ne sommes pas seuls à porter nos lourds fardeaux du quotidien. Par son eucharistie (pain de vie éternelle) il nous propose son soutien, sa lumière et son amour. En fait, l’eucharistie est le plus grand cadeau d’amour que Jésus nous ait fait afin de donner un sens profond à notre vie, à nos souffrances et à nos épreuves.

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » Quand on aime énormément quelqu’un, on lui fait les plus beaux cadeaux, les cadeaux les plus précieux. Ainsi, Jésus, par sa Passion et sa mort sur la croix, nous a offert les 2 plus beaux cadeaux : les cadeaux de la vie éternelle et de la résurrection des morts. Et j’aimerais vous faire remarquer que Jésus ne dit pas : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang aura la vie éternelle plus tard on ne sait pas quand ». Non. Il dit bien : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ». Car la communion eucharistique est déjà maintenant un gage (garantie) de la vie éternelle. Jésus donne sa vie pour nous et nous permet de vivre du même amour divin qui nous fait expérimenter dès maintenant la joie de nous savoir aimé inconditionnellement par notre Père du ciel. Alors, la Parole de Dieu sera pour nous une nourriture, une lumière pour nous guider et pour nous donner force, paix et consolation en toutes circonstances.

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui ». Voici un autre grand cadeau du Seigneur qu’il nous fait dans l’eucharistie : il nous aime tellement, qu’il veut établir sa demeure en chacun de nous au plus profond de notre cœur afin que nous ne nous soyons jamais seuls. Car les amants désirent vivre continuellement près de l’être aimé afin de pouvoir communiquer et échanger le plus possible. Frères et sœurs, souvent nous portons seuls nos lourds fardeaux et nous sommes incapables de trouver quelqu’un avec qui les partager. Eh bien, grâce à la communion eucharistique, Jésus ressuscité est là pour chacun de nous. Jésus se met à notre écoute. Ainsi, nous pouvons lui partager tout ce que nous portons : nos questions, notre anxiété, notre fatigue, nos peurs. Sachons que Jésus nous accueille toujours avec beaucoup de tendresse et de patience.

Mais on pourrait aussi se poser la question : comment concrètement arriver à développer une relation personnelle avec Jésus dans l’eucharistie qui fera en sorte que Jésus devienne peu à peu notre meilleur ami?

Il y a un moyen très simple : à chaque fois que nous recevons Jésus dans le pain de vie, efforçons-nous de rechercher de bonnes raisons d’être remplis d’action de grâces envers Lui. Par exemple : Merci, Seigneur Jésus pour tout ce que tu m’as donné (la vie, la santé, la famille, l’éducation, …  N’ayons pas peur de nous laisser inspirer par l’Esprit d’amour du Seigneur qui ouvrira les yeux de notre cœur aux merveilles de son Amour. Alors, nous pourrons découvrir de plus en plus son amour dans votre vie.

Imprimer
Avatar photo
A propos Gérald Lajeunesse 335 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

1 Rétrolien / Ping

  1. Pourquoi Jésus ne s’est-il pas découragé? - Évangéliser.net

Laisser un commentaire